0
home

Bienvenue sur le site

 Les bureaux de la Fédération sont fermés les 14 et 15 décembre 2017.

 

L'équipe de France Messieurs est Championne du Monde en salle 2017 !!!! et l'équipe Féminine Vice - Championne !! 

 

Désormais le meilleur championnat du monde

 Après le hiatus dû au championnat du monde des nations le championnat de l’Hérault reprend ses droits. Si la Coupe d’Europe des clubs avait consacré la suprématie des équipes héraultaises sur le continent le championnat du monde des nations a confirmé le niveau de qualité mondial du championnat de l’Hérault.

 

Il faut bien-entendu reconnaître la présence de William Wahl, formé au club des Pennes-Mirabeau dans les Bouches-du-Rhône, parmi les titulaires de l’équipe finaliste. Mais il faut aussi constater que, à cette exception, l’équipe de France est composée de joueurs évoluant dans le championnat Hérault 1. Cédric Pénas, Jérémy Hernandez et Florian Palau (Florensac), Clément Castelbou, Mickaël Lévis et Quentin Gillerm auxquels il faut ajouter le sélectionneur Gautier Vidal (Cournonterral-Fabrègues).

 

 

La question du championnat féminin est plus délicate. Certes les équipes de clubs ont brillé lors de la dernière Coupe d’Europe des clubs à Madrid avec l’accession de Poussan en finale et l’on ne peut pas nier la qualité du parcours de la sélection féminine française en championnat du Monde. Mais il semble manquer un petit supplément qui permettrait aux joueuses Héraultaises de faire plus qu’atteindre les finales. Les difficultés qu’a rencontrées la France pour battre la Catalogne (13-12) en match de poule lors du mondial doivent aussi alerter. L’une des clés et certainement le recrutement d’un plus grand nombre de pratiquantes et d’autres pistes doivent être envisagés au niveau des championnats. La mise en place de compétitions jeunes féminines, attachée à l’augmentation du nombre de licenciées, devrait être une priorité.

 

Le Parcours des Bleus au Mondial masculin

Dans une poule composée de la France, la République Tchèque, le Portugal et l’Allemagne les bleus n’ont pas eu à forcer leur talent pour se qualifier directement pour la demi-finale.

 

Les choses se sont compliquées en demi-finale face à la sélection brésilienne. C’était la troisième rencontre entre France et Brésil en trois compétitions internationales. Si les auriverde se sont toujours montré des adversaires dangereux ils avaient rajouté une corde supplémentaire à leur arc avec la présence d’Arturo, un véritable phénomène que certains n’hésitent pas à qualifier de meilleur joueur au monde.

Les Brésiliens s’étaient qualifiés en battant facilement la Hongrie (13-1) et une fois de plus avaient l’intention de tout donner pour accéder à la finale.

Les Bleus ont été  malmenés pendant les deux-tiers du match. Quentin Guillerm, William Wahl, et Cédric Pénas (entrée rapidement en jeu à la place de Mickael Levis) n'ont jamais été véritablement sereins. Mais comment l'être face à des Brésiliens qui défendaient toutes les balles ?

Les deux équipes étaient au coude à coude jusqu’à 8. Les Français prenaient alors un léger avantage qui allait se concrétiser au fil des jeux suivants pour se conclure par une victoire bleue 13 jeux à 9. La rencontre avait tenu toutes ses promesses au point d’être qualifiée de meilleure rencontre de la compétition. Mais cela, bien-entendu, c’était sans connaître le déroulement de la finale messieurs…

L’Italie à nouveau

L’autre nation pratiquant traditionnellement le sport-tambourin était bien entendu présente et plus forte que jamais pour ce 2ème championnat du monde de l’histoire. L’Italie, championne du monde et titre, voulait conserver son titre acquis en 2013 et surtout montrer qu’elle était toujours présente malgré sa défaite en championnat d’Europe des nations (au profit de la France) en 2015.

Sortir en tête de la poule A n’a pas présenté de difficulté à la Squadra azzura malgré des Catalans vaillants mais en dessous de leur niveau habituel et des Hongrois en progression. En demi-finale les Italiens évitaient, encore dans cette compétition, le Brésil pour se retrouver face à une équipe d’Allemagne qui réalisait sa plus belle performance de toutes les compétitions internationales en se qualifiant. Malgré cela la Mannschaft présentait encore trop de lacunes pour inquiéter les transalpins. La demi-finale tournait rapidement au profit des Italiens (13-3).

La tempête parfait

Tout était prêt pour la finale attendu entre les deux nations dominantes du sport-tambourin en Europe et dans le monde.

Les Italiens prenaient rapidement les choses en main et s’assurer progressivement d’une avance en terme de jeux. Face à la squadra, les bleus ne semblaient pas trouver leur rythme. La France ne parvenait pas à jouer juste face l’Italie qui appliquait quasi-systématiquement un plan tactique destiné à manœuvrer autour des qualités françaises. William Wahl était privé de balles sur son côté. Les joueurs de la botte multipliaient les balles en hauteur pour priver les bleus de balles d’attaques. Le doute s’installait dans les esprits au point de souhaiter des changements dans l’équipe. Pourtant Gautier Vidal, sélectionneur de l’équipe de France, ne cédait pas à la panique et maintenait son équipe de départ dans laquelle Quentin Guillerm (capitaine) et Mickaël Lévis complétaient le dispositif.

Sursaut d’orgueil

L’affaire semblait entendue lorsque Français et Italiens changeaient de camp sur le score de 11 jeux à 7 en faveur des Azzuri. C’est à ce moment qu’un nouveau souffle produit par la volonté de ne rien lâcher gagna les rangs français. Un jeu après l’autre la sélection bleue revenait à hauteur des Italiens, égalisant à 11 partout puis s’imposant 13 jeux à 11 pour ravir la couronne mondiale à la sélection transalpine.    

 Les Bleues à une marche du sommet

 Après une première édition en Italie le 2ème championnat du Monde de tambourin en salle s’est déroulé en Espagne. Les compétitions dames et messieurs se déroulaient en parallèle.

Pour ce championnat du Monde la sélection féminine et son entraineur Patrice Charles, étaient déterminée à ne pas réitérer les erreurs qui les avaient conduits à être éliminées en demi-finale lors de la coupe d’Europe des nations 2015.

Si l’équipe de France était prête il faut noter qu’en l’espace de deux années depuis la dernière compétition internationale le niveau de jeu s’est amélioré chez quasiment toutes les équipes. Les françaises ont eu beaucoup de mal à vaincre la Catalogne lors de la phase de poule. Les deux équipes se sont séparées sur le score de 13 à 12 en faveur des bleues.

La victoire dans cette rencontre était primordiale vu qu’elle permettait au vainqueur de terminer en tête de la Poule B (composée de l’Espagne, l’Angleterre, la Catalogne et la France) et ainsi éviter une demi-finale contre l’Italie.

Trois lionnes

Parmi les bonnes surprises de cette coupe du monde il faut noter la prestation de l’Angleterre. Réduites au rang de faire-valoir lors des éditions précédentes la sélection aux trois lions a présenté de nouvelles joueuses, et un tout nouveau visage, lors de ce Mondial. Elles se sont qualifiées pour la demi-finale en battant les Brésiliennes (13-8). Le parcours de l’Angleterre s’est ensuite arrêté en demi-finale face à la France sur le score de 13 jeux à 4 en faveur des bleues.

Les Azzure toujours présentes

Les Italiennes étaient dans la poule A, complétée par le Brésil, l’Allemagne et la Hongrie. La Hongrie a été l’ombre de l’équipe qui avait atteint la finale du Championnat d’Europe des nations en 2015. Les Hongroises ont terminé dernière de la poule tandis que le Brésil se plaçait à la deuxième place juste derrière les Italiennes.

La demi-finale entre la Catalogne et l’Italie a été particulièrement disputée. Elle s’est conclue sur une qualification des Italiennes sur le score de 13 jeux à 10.

 

Si loin si proche

La finale était un classique du sport-tambourin. Pour une énième fois Françaises et Italiennes se retrouvaient dans une finale au sommet. Après un départ en tête les françaises calaient au 8ème jeu. Les azzure, menées jusqu’alors, revenaient à hauteur des bleues (8 à 8) avant de passer en tête puis de conserver la couronne mondiale acquise en 2013 sur le score de 13 jeux à 10.

Une nouvelle fois cette Coupe du monde gardera un goût d’inachevé pour la sélection française.

 

 

 

Championnat du monde indoor 2017

 

Championnat du monde de sport-tambourin en salle à Barcelone 

 Mené par 11 jeux à 7 dans la finale les opposant aux Italiens, les bleus se sont battus pour égaliser à 11 partout avant de s'impose 13 à 11 dans une finale de folie.

Dans la finale féminine (France - Italie) ce sont les Françaises qui ont commencé par mener avant d'être rattraper à 8 jeux partout puis de s'incliner 13 jeux à 8.


 

 

 

 

 **********

 Le Portugal : Une future grande nation ?

 Le Portugal va faire ses premiers pas en tant que nation du tambourin dans le cadre des prochains championnats du Monde en salle (8,9 et 10 décembre en Espagne).

 José Lopes, joueurs de tambourin dans les Bouches-du-Rhône et originaire du Portugal, s’occupe de cette sélection en relation avec les pratiquants lusitaniens.

 Il a déjà lancé un appel aux joueurs possédant la nationalité portugaise via une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux : https://www.youtube.com/watch?v=lRSdm2vyIUo

 L’objectif est de construire une équipe compétitive pour la Coupe du Monde en extérieur 2020.

 

Un objectif atteignable ?

 L’équipe des quinas pourrait devenir rapidement compétitive en s’appuyant sur la diaspora portugaise qui pratique le sport-tambourin en Europe et dans le monde.

 **********

 

Championnats de l'Hérault en salle  : 7ème journée

 

Hérault 1 Masculin :

Florensac I a remporté une victoire à l’arrachée contre Paulhan (13-12) qui lui permet de rester à la 3ème place juste devant Paulhan.

Le chassé-croisé continu en Cournonterral-Fabrègues et Florensac II. Florensac II s’est facilement imposé sur la lanterne rouge Montarnaud (13-4).

 Hérault 2 Masculin :

 Poule A : Aigues-Vives talonné

Aigues-Vives a subi une défaite contre Paulhan (13-12) tout en conservant le point de bonus. Aigues-Vives est toujours en tête. Mais avec la victoire de Florensac sur Lavérune (13-8) un seul point sépare le trio de tête de la Poule A.

 Poule B : Jacou toujours dans la roue de Poussan.

 

Jacou reste dans la course après une victoire sur Lavérune (13-6). Poussan reste leader en prenant les 4 points de la victoire bonifiée contre Teyran (13-7). 

 

 

Hérault 1 Féminin : Poussan I intouchable ?

Poussan I a été accroché par Paulhan I (13-10). Mais cela reste de l’ordre de l’avertissement sans frais vu que Paulhan n’a pas pu accrocher le 11 jeu synonyme de point de bonus. Notre-Dame-de-Londres, déterminer à coller au leader dans l’attente d’un faux-pas, n’a pas fait de quartier contre Florensac (13-2).

 

 Hérault 2 Féminin :

 Poule A : Paulhan au sommet

Paulhan reste largement en tête avec une nouvelle victoire sur Aigues-Vives (13-10)

 Poule B :

 

Teyran a battu Poussan (13-7) et s’accroche à la deuxième place de la poule B. Paulhan a battu Cournonterral-Fabrègues (13-8) et reste à la première place.

 

 

 **********

La France est-elle prête pour le championnat du monde ?

 

L’équipe de France masculine est, avec l’Italie, favorite de ce championnat du monde des nations.

    

La sélection messieurs a de sérieux arguments.

Elle est vice-championne du monde 2013 et championne d’Europe des nations 2015.

    

Depuis 2015 le sport-tambourin en salle a continué à évoluer. Les résultats aux niveaux des clubs parlent en ce sens. La finale de coupe d’Europe des clubs a opposé deux équipes françaises. Bien sûr les joueurs de ces clubs champions d’Europe (Cournonterral-Fabrègues) et vice-champions d’Europe (Florensac) composent en grande partie la sélection bleue.

    

Retour sur la balle de match victorieuse en coupe d’Europe 2015 Messieurs en vidéo :

 

https://www.youtube.com/watch?v=jKUDwLSce_s

 

  

  Interview de Jérôme Gay, sélectionneur de l’équipe de France 2015, juste après le sacre des Français : https://www.youtube.com/watch?v=VKyrG99tP84

   

 

Les dames

   

L’équipe de France féminine est, elle aussi, favorite dans cette compétition. Mais elle aura beaucoup plus de choses à prouver. Finalistes lors du championnat du monde 2013 les bleues ont terminé seulement 3ème lors du championnat d’Europe 2015 après avoir été éliminé en finale par la Hongrie. Au niveau des compétitions domestiques la qualité globale a augmenté ces dernières années. En 2015 le sélectionneur avait dû faire appel à des joueuses évoluant en championnat extérieur pour compléter sa sélection. Cette année toutes les sélectionnées évoluent en championnat de salle. Il faut rajouter à cela que l’équipe de Poussan a été finalistes de la Coupe d’Europe des clubs. Mais les équipes féminines françaises sont moins dominantes que leurs homologues masculins. 

   

Interview de Patrice Charles, sélectionneur de l’équipe de France féminine 2015, après la défaite des féminines en demi-finale : https://www.youtube.com/watch?v=T6TDCTYOvTA

   

*********

 

Championnats de l'Hérault féminin en salle : Journée 6

 

 Hérault 1 Féminin : Poussan I intouchable ?

Poussan I poursuit sa course en tête avec une victoire sur Florensac (13-8). Grâce à une victoire supplémentaire sur Paulhan I (13-8) Notre-Dame-de-Londres reste dans la roue de Poussan I. Mais la victoire des Poussanaises lors de la journée précédente risque de peser dans la balance jusqu’à la fin de la saison.

 

Résultats et classement : H1F J6

 

 Hérault 2 Féminin :

 Poule A : Paulhan progresse

Paulhan s’impose sur Poussan (13-6) et progresse jusqu’à la 3ème place.

 Résultats et classement : H2F PA J6

 

Poule B : Des matchs serrés

Teyran et Cournonterral-Fabrègues se sont séparé sur le score serré de 13 jeux à 12 en faveur des Cournonterralaises. Bessan s’est imposé sur Poussan (13-11). Bessan est 4ème et Poussan 5ème de la poule.

 Résultats et classement : H2F PB J6

 

 6ème journée des Championnats de l'Hérault en salle

  Hérault 1 Masculin :

Montarnaud a fait bonne figure contre Poussan mais c’est malgré tout incliné 13 jeux à 6. Montarnaud reste dernier du classement. Cournonterral-Fabrègues a eu du mal à s’imposer sur Paulhan (13-9) mais reprend la tête. Paulhan est 4ème. Florensac I s’est offert une victoire plus convaincante sur Mèze (13-6) et reste dans la course. 

 

Résultats et classement : H1M J6

 

Hérault 2 Masculin :

 Poule A : Aigues-Vives double Paulhan

Aigues-Vives s’est imposé sur Poussan (13-10) profite de la défaite de Paulhan à Mèze (13-9) pour prendre la tête. Paulhan tombe à la 3ème place, derrière Florensac vainqueur de Bessan (13-6).

 

Résultats et classement : H2M PA J6

 Poule B :

Poussan s’est fait peur en recevant Mèze et laisse filer le bonus offensif (13-11). Jacou à l’opportunité de passer en tête en cas de victoire bonifiée sur Montarnaud dans le match en retard de cette 6ème journée. Vendargues a pris le meilleur sur Teyran (13-11) dans le match des mal classés. Vendargues est avant dernier de la poule suivi par Teyran.

 Résultats et classement : H2M PB J6

 

 

***********

 

 

 

 

********

 Voici le Programme de La Coupe du Monde en salle 2017 des 8, 9 et 10 décembre 2017

 

 

 

   Il y a une Coupe Homme et une Coupe dame (cintrée près du corps).

   Les tailles disponibles vont du XS au XXXL.

   Les commandes se font soit par téléphone à la FFJBT (0467425009), soit par mail (secffjbt(at)gmail(dot)com)

   Date limite de commande : Mercredi 29 Novembre à 10h00

 

    Encaissement : chèque à l’ordre de la FFJBT

 

**********

J-17 pour la première rencontre de nos joueurs dans cette 2°Coupe du Monde Indoor.

Notre équipe se prépare pour cet événement depuis 2 mois .

Nos adversaires en phase de qualification seront l'Allemagne,le Portugal et la République Tchèque.

Aller les encourager lors des entraînements ( 21/11 et 5/12 à Florensac 21h, 25/11 et 02/12 à Paulhan 12h )

 

 

La Coupe du Monde approche . Tête de série en poule B ,notre équipe féminine sera opposée à l'Angleterre, l'Espagne et la catalogne.

Faites connaissance avec les sélectionnées pour défendre nos couleurs.

Prochains entraînements de l'équipe féminine auront lieux les dimanches 26/11 et 03/12 à 14h dans la salle de Paulhan 

 

 **********

La squadra azzura sera à la Coupe du Monde 

Si les amateurs Italien de la balle au pied ne verrons pas évoluer leur sélection en Russie. Ils pourront par contre, du 8 au 10 décembre, voir évoluer l’équipe d’Italie de balle au tambourin.

  

L’Italie n’est jamais une équipe a compter à la légère et c’est particulièrement le cas lorsque l’on parle de sport-tambourin. La tradition italienne remonte au moins aussi loin que la pratique française.

 

Pendant longtemps seule la France et l’Italie s’affrontaient lors de rencontres internationales. Même si ces matchs amicaux prenaient l’allure de finales il a fallu attendre l’arrivée des Allemands, Espagnols, Brésiliens, Hongrois… dans la discipline pour vraiment parler de compétitions internationales.

 

Les transalpins, champions du monde en titre et bien décidés à conserver leur titre, seront les favoris de la compétition. Les Français, champions d’Europe depuis 2015, feront tout pour enrayer les plans des azzuri.

 

Les féminines

 La compétition dame se déroulera en parallèle de la compétition messieurs. Les Italiennes détiennent les deux titres internationaux et seront à nouveau les favorites. Lors de la précédente et première Coupe du Monde, elles avaient battu les Française en finale. Les Hongroises avaient offert peu de résistance en finale de la Coupe d’Europe 2015.

 Les Italiennes seront donc clairement favorites lors de cette compétition.

 En vidéo la balle de match de la finale féminine Italie-Hongrie (coupe d’Europe 2015) :

https://www.youtube.com/watch?v=FcM0q2Zaim8

 

L’interview de la capitaine Italienne après la victoire de son équipe :

https://www.youtube.com/watch?v=yym_lsEJsbU

 

 

 

 

*********

 

 ***********

5ème journée des Championnats de l'Hérault en salle

 

 Championnats de l'Hérault féminin 

 

Hérault 1 Féminin : Poussan I prend le dessus

La rencontre entre Notre-Dame-de-Londres et Poussan I a tourné à l’avantage des Poussanaises (13-10). Poussan I prend une sérieuse option sur la victoire finale. Paulhan I reste dans le sillage de Notre-Dame-de-Londres après sa victoire sur Florensac I (13-3).

   

 Hérault 2 Féminin :

 Poule A : Mèze s’envole

Mèze est largement en tête après une victoire supplémentaire sur Paulhan (13-6). En bas du classement Bessan a pris le meilleur sur Poussan (13-2).

  

Poule B : Paulhan et Teyran se sont séparé après une rencontre particulièrement disputée sur le score de 13 jeux à 11. Paulhan prend les points de la victoire et Teyran prend le point de bonus défensif. Paulhan reste en tête. Teyran est deuxième avec un seul point de retard.

 

 Hérault 1 Masculin : Cournonterral-Fabrègues se défait d’un prétendant    

Cournonterral-Fabrègues a battu Florensac I (13-8). Florensac I descend à la 4ème place. Paulhan passe à la 3ème place après une victoire à domicile sur Mèze (13-4).

Florensac II n’a laissé qu’un jeu à Poussan (13-1) et se place en tête.

Dans le duel des mal classés Gignac s’impose sur Montarnaud (13-5) et s’éloigne de la zone de relégation.

   

Hérault 2 Masculin :

 Poule A : Aigues-Vives à l’affut.

Aigues-Vives, l’équipe venue du Gard, ne lâche rien et continue de coller au leader, Paulhan, avec une nouvelle victoire sur Mèze I (13-4). Paulhan reste en tête et ne cède pas de terrain grâce à sa victoire sur Poussan (13-8). Cournonterral-Fabrègues enchaîne un deuxième match sur le fil. Cette fois-ci les Cournonterralais sont du meilleur côté de l’opération avec la victoire au bout du suspense sur Florensac (13-12).

  

Poule B : Poussan et Jacou ne se lâchent pas.

Poussan l’emporte sur Vendargues (13-6). Jacou reste co-leader, à égalité de points avec Poussan, après une victoire sur Florensac (13-5). La rencontre la plus disputée de cette poule lors de la 5ème journée a été celle opposant Montarnaud à Lavérune. Montarnaud s’est imposé 13 jeux à 11.

 

 

 **********

 Coupe de l’Hérault en salle 2017-2018

 Le premier tour de la Coupe de l’Hérault de sport-tambourin en salle 2017-2018 aura lieu à partir du 20 novembre.

 Retrouvez le résultat de la Coupe de l’Hérault Messieurs 2016-2017 en vidéo sur la chaîne YouTube du Comité Sport Tambourin Hérault : Finale Coupe de l'Hérault  en salle

  Pour retrouver les détails de cette compétition cliquez sur le lien suivant : Coupe de l'Hérault 2017-2018 

 

 

**********

 Le Brésil sera présent à la Coupe du Monde en salle. 

Il faudra compter avec le Brésil parmi les nations présentes lors du championnat du monde 2017 qui se déroulera à Vilanova et Vilafranca du 8 au 10 décembre.

 Le sport-tambourin a été importé au Brésil au travers de voyageurs italiens. Il a, au fil des décennies, suivi une évolution différente dû à divers facteurs. Le climat tropical a conduit les Brésiliens à produire des tambourins plus petits et entièrement en bois. Le terrain et le nombre de joueurs s’est aussi réduit.

 Pour les rencontres internationales les Brésiliens adoptent le matériel des autres nations. Loin de les désavantager les compétences qu’ils développent dans le cadre de leur pratique particulière les avantage dans différents compartiment du jeu.  Lors de chaque compétition internationale les joueurs auriverde réalisent de belles performances.

 Le Brésil avait été invité à la Coupe d’Europe des nations en 2015 à Montpellier. Ils avaient offert de très belles prestations comme celle contre la Catalogne. 

En vidéo le meilleur échange de Brésil-Catalogne 2015 : https://www.youtube.com/watch?v=o93yJEATbnY 

 Les brésiliens s’étaient même qualifiés pour la demi-finale dans laquelle il s ‘étaient inclinés face à la France, futur vainqueur de la compétition.

 En vidéo le meilleur échange France-Brésil 2015 :

https://www.youtube.com/watch?v=fTJYw0tkfcs

 

 

**********

 Championnats de l'Hérault féminin en salle : Journée 4

  Hérault 1 Féminin : Le championnat fait du surplace

Notre-Dame-de-Londres a battu Poussan II (13-4) et Poussan I a battu Lavérune (13-1). Les deux équipes ne se départageront sûrement que lors de leur rencontre de la 5ème journée.

 

 Hérault 2 Féminin :

 Poule A : Mèze a pris les 4 points à domicile contre Poussan (13-7). Mèze est 1er et Aigues-Vives 2ème.

  

Poule B : Paulhan reste en tête après une victoire sur Poussan (13-6). Teyran est aussi en tête à égalité de points avec Paulhan. Les Teyrannaises ont battu les Bessanaises (13-5) lors de cette 4ème journée.

 

**********

 4ème journée des Championnats de l'Hérault en salle

 

Hérault 1 Masculin : Florensac provisoirement devant 

Florensac II passe en tête à la faveur d’une victoire contre Mèze (13-7) et d’un match de retard de Cournonterral-Fabrègues. Florensac I devance aussi les Cournonterralais après une victoire sur Poussan (13-6). Paulhan se rattrape de sa défaite de la semaine précédente en s’imposant sur le terrain de Montarnaud (13-7). Montarnaud reste lanterne rouge avec aucune victoire.

 

Hérault 2 Masculin : Paulhan reste en tête.

 Poule A : Malgré une défaite sévère contre Lavérune (13-4), Paulhan reste en tête. Mèze s’impose sur le terrain de Bessan (13-9) et remonte à la deuxième place à égalité de points avec Aigues-Vives. Aigues-Vives compte un match de retard mais a engrangé des points contre Cournonterral-Fabrègues (13-12) tout en laissant échapper le point de bonus défensif.

 

 Poule B : Poussan l’emporte sur Florensac (13-7) et se retrouve, grâce au goal-average général en tête d’un trio complété par Jacou et Florensac. Jacou s’est rattrapé de sa défaite lors de la 1ère journée en enchainant les victoires dont la dernière en date contre Teyran (13-1).

 

 

 

 *********

Championnat interdépartemental de Tambourin en salle

 

La Ligue Occitanie a lancé cette année son championnat en salle adulte. 

Le but de cette compétition est de permettre aux équipes extérieures à l’Hérault de s’aguerrir dans la version en salle du sport-tambourin.

 Six équipes composent ce championnat. Aigues-Vives (Gard), Monceaux-sur-Dordogne (Corrèze), Narbonne (Aude), Les Pennes-Mirabeau (Bouches-du-Rhône) deux équipes de l’Hérault (Florensac et Cournonterral) complètent le tableau.

 

Les rencontres se dérouleront lors de 5 plateaux, un par département présentant une équipe. Le premier plateau a eu lieu dans le Gard (Aigues-Vives) le deuxième se déroulera le 26 novembre dans les Bouches-du-Rhône.

 

 

 **********

 

 3ème journée des Championnats de l'Hérault en salle

 

 

  Hérault 1 Féminin : Notre-Dame et Poussan déjà au coude à coude

Notre-Dame-de-Londres et Poussan I sont ex-aequo en tête du championnat avec le maximum de points possibles glanés lors de leurs trois premières rencontres respectives. Paulhan I complète le trio de tête.

  

 Hérault 2 Féminin :

 Poule A : Mèze reste en tête malgré une journée de retard. Aigues-Vives est allé l’emporter sur le terrain de Poussan en laissant le point de bonus défensif (13-11).

  

 

Poule B : Avec une victoire sur Bessan (13-4) Paulhan rejoint Teyran en tête de la poule B.

 

 Hérault 1 Masculin : Mèze chute  

Mèze dégringole de la 2ème à la 5ème place après sa défaite à domicile contre Poussan (13-8).  Cournonterral-Fabrègues n’a laissé planer aucun doute face Montarnaud (13-0) et conserve sa place en tête avec 11 points pris sur 12 possibles.  Florensac II est juste derrière avec 10 points suivi de Florensac I (9 points) victorieux de Gignac (13-8). En bas du classement Montarnaud est à la recherche de sa première victoire.

 

 Hérault 2 Masculin : Paulhan et Florensac en tête.

 Poule A : Paulhan est en tête avec après une victoire supplémentaire sur Bessan (13-4) lors de la 3ème journée. Aigues-Vives est deuxième, à égalité de points avec Cournonterral. Mais les Aigues-Vivois comptent une rencontre de retard. En bas de tableau Bessan n’a pas débloqué son compteur de victoires.

 

Poule B : Florensac profite du faux-pas de Poussan face à Lavérune (défaite 13-9). Florensac, grâce à sa victoire sur Teyran (13-2) est désormais seul en tête de la poule B. Jacou et Lavérune sont à égalité de points avec Poussan. Vendargues n’a joué que deux rencontres mais n’a pas connu la victoire.

 *********

Championnat du Monde aura t’il lieu ?

 Le prochain championnat du Monde de tambourin en salle se déroulera en Espagne, plus précisément en Catalogne. La géopolitique rejoindra-t-elle le sport lors de cette compétition ?

 

 Pris en otage ou utilisé à des fins diplomatiques le monde du sport a souvent été l’acteur plus ou moins volontaire de l’évolution du monde. Parmi les évènements sportifs qui ont participé le plus positivement à l’histoire contemporaine citons le rapprochement entre la Chine et les USA autour du tennis de table dans les années 70 ou la Coupe du monde de rugby 1995 en Afrique du Sud.

 

Le deuxième championnat du monde en salle se déroulera dans la région catalane les 8, 9 et 10 décembre. Certains doutes pourraient être émis quant à la tenue de cette compétition mais il apparaît qu’il serait vraiment étonnant qu’elle ne puisse avoir lieu. Dans tous les cas les évènements récents apporteront un éclairage différent à cette compétition.

 

En plus de la localisation il est intéressant de noter que cette manifestation est organisée par la Fédération Catalane qui est une structure différente de l’Association Espagnole de Tambourin.

 Depuis le début des années 2000 la fédération internationale permet aux Catalans d’engager des sélections dans les compétitions internationales. Une situation qui peut en étonner certains. Il faut pourtant garder à l’esprit que d’autres nations non constituées sont, en vertus d’accord avec les organisations internationales, autorisées à s’engager au niveau international. C’est le cas, sans que cela ne soulève beaucoup  de questions, pour les différentes composantes de la Grande-Bretagne.

 L’Angleterre et l’Ecosse alignent d’ailleurs des équipes nationales de sport-tambourin sans que cela ne suscite trop de questions. La situation reste quand même plus sensible dans le cas de la Catalogne. Lors de la dernière Coupe d’Europe de clubs à Madrid le drapeau de la Catalogne n’a pas fait partie du pavoisement alors que les clubs champions catalans faisaient partis de la compétition.

 

 

Il faudra certainement attendre et observer les évolutions dans les prochaines semaines, et même durant le weekend de championnat du monde, pour comprendre ce que le futur réserve sportivement mais surtout politiquement. 

 

************

Championnats de l'Hérault féminin 2017-2018 

La version en salle du sport-tambourin est une variante hivernale du sport qui anime les villages de l'Hérault tout au long de l'été. Elle se joue sur un terrain court, à 3 joueurs par équipes et avec une balle de tennis basse pression.

Cette pratique, plus facile à mettre en place que la version en extérieur, a grandement contribué au développement du sport-tambourin à travers l'Europe. Apparut  en Italie elle s'est répandue  en France puis en Allemagne, Espagne, Royaume-uni et Hongrie.

 

La deuxième Coupe du Monde se déroulera en Espagne du 8 au 10 décembre 2017.

 

Hérault 1 Féminin : Deux équipes en tête

Notre-Dame-de-Londres est en tête après une victoire convaincante sur Paulhan II (13-4). Poussan I est à égalité de points avec les Londraines mais a rendu une copie moins convaincante face à Mèze même si la victoire a été au bout (13-8).

  

 Hérault 2 Féminin :

Le Championnat Hérault 2 Féminin se compose de deux poules. Chaque équipe qui compose les poules se rencontre lors de matchs aller-retour. A l’issue de saison régulière les premiers de chaque poule se rencontrent lors d’une finale de championnat. Le champion et vice-champion accèdent au championnat Hérault 1 Féminin la saison suivante.

 

Poule A : Avec deux victoires dont la dernière contre Béssan (13-10) Mèze est en tête.

 

Poule B : Teyran avec deux victoires est en tête d’une poule qui compte beaucoup de rencontres en retard.

 

 

Sport-tambourin en salle : Championnats de l'Hérault 2017-2018

 

La version en salle du sport-tambourin est une variante hivernale du sport qui anime les villages de l'Hérault tout au long de l'été. Elle se joue sur un terrain court, à 3 joueurs par équipes et avec une balle de tennis basse pression.

Cette pratique, plus facile à mettre en place que la version en extérieur, a grandement contribué au développement du sport-tambourin à travers l'Europe. Apparut  en Italie elle s'est répandue  en France puis en Allemagne, Espagne, Royaume-uni et Hongrie.

 La deuxième Coupe du Monde se déroulera en Espagne du 8 au 10 décembre 2017.

 

Hérault 1 Masculin : Florensac II, l’équipe qui monte.  

Après avoir battu Florensac I lors de la première journée l’équipe de Florensac II a, à nouveau, marqué les esprits face au champion en titre lors de la deuxième journée. Hôte du champion en titre, Cournonterral-Fabrègues, Florensac II ne s’est incliné que sur le score de 13 jeux à 11. Une nouvelle marque du talent de cette équipe composée de joueurs de la jeune génération.

Cournonterral-Fabrègues est en tête avec un seul point d’écart avec Mèze. Les Mézois ont été défaits à Gignac mais ont obtenu le point de bonus offensif (13-11). Gignac fait un bon démarrage pour un promu. Mèze, opposé à deux promus lors des deux premières journées, devra confirmer son statut de dauphin face à des équipes plus expérimentées lors des journées à venir.

 

Hérault 2 Masculin :

Le Championnat Hérault 2 se compose de deux poules de 8 équipes qui se rencontrent lors de matchs aller-retour. A l’issue de saison régulière les premiers de chaque poule se rencontrent lors d’une finale de championnat. Le champion et vice-champion accèdent au championnat Hérault 1 la saison suivante.

 

Poule A : La poule A s’annonce déjà très disputé avec les gardois d’Aigues-vives en tête après une victoire sur Lavérune. Paulhan est à égalité de point avec deux victoires bonifiées dont la dernière sur Cournonterral-Fabrègues (13-10).

  

Poule B : Poussan et Florensac sont à égalité de points en tête de la poule B. Florensac a dû batailler pour battre Mèze (13-10) tandis que Poussan s’est plus facilement imposé sur Montarnaud (13-6).

 

 

 **********

 

 *********

 

 

 *********

France 3 Corrèze : la chaîne du tambourin 

L’adage « Nul n’est prophète en son pays » se révèle une fois de plus vrai avec le reportage produit et diffusé par France 3 Nouvelle Aquitaine dans son édition Pays de Corrèze.

 C’est suite au reportage paru dans le quotidien local « La Montagne » que l’attention de Jean-Sébastien Tingaud. Le journaliste chez France 3 a offert un bel éclairage sur le sport-tambourin en Corrèze avec une présentation de la pratique en extérieur, sur le terrain de Monceaux-sur-Dordogne, puis en salle dans le gymnase d’Argentat.

 

Pour retrouver ce reportage cliquez sur le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=tMDJZukEsZ4

 

 

*********

 Cournonterral : le club de la Métropole 

 

 

Le Club de Cournonterral a représenté le sport-tambourin lors de soirée organisée à la Foire internationale de Montpellier.

 Les sportifs et équipes qui font rayonner la Métropole au niveau national et international été invités lors de la soirée de cette soirée de prestige. A ce titre le club de Cournonterral, vainqueur de la Coupe d’Europe en salle, faisait parti des invités.

 C’est la première année que le sport-tambourin était présent au côté des équipes du MHR, MHB, MHSC, BLMA, MAVUC etc…

 

 **********

 

 Sport-tambourin en salle : Championnats de l'Hérault 2017-2018 

La version en salle du sport-tambourin est une variante hivernale du sport qui anime les villages de l'Hérault tout au long de l'été. Elle se joue sur un terrain court, à 3 joueurs par équipes et avec une balle de tennis basse pression.

Cette pratique, plus facile à mettre en place que la version en extérieur, a grandement contribué au développement du sport-tambourin à travers l'Europe. Apparut  en Italie elle s'est répandue  en France puis en Allemagne, Espagne, Royaume-Uni et Hongrie.

 

La deuxième Coupe du Monde se déroulera en Espagne du 8 au 10 décembre 2017.

 

Hérault 1 Masculin : Cournonterral confirme    

Cournonterral-Fabrègues a confirmé son statut de champion d’Europe et de favori en s’imposant sur Poussan (13-5). Plus surprenant est la défaite de Florensac I face à Florensac II (13-9). La passation de pouvoir entre les deux équipes de Florensac est-elle en route ? Montarnaud et Gignac, les nouveaux venus dans ce niveau de compétition, ont essuyé des défaites. Face à Mèze pour Montarnaud (13-8) et face à Paulhan pour Gignac (13-10).

 

Hérault 1 Féminin : Notre-Dame-de-Londres se rappelle au bon souvenir de Mèze

Pour la première journée Notre-Dame-de-Londres s’est imposé sur Mèze (13-6) dans une redite de la finale de la Coupe de l’Hérault. Pour l’instant il est difficile de connaître l’état de forme de l’équipe de Poussan  vu que la rencontre a opposé Poussan I à Poussan 2 au profit de Poussan I (13-5). Florensac s’impose sur Lavérune sur le score serré de 13 jeux à 11.

  

Et les autres championnats ?

La catégorie masculine compte trois autres niveaux, Hérault 2, H3 et H4, tandis les dames ont aussi des championnats Hérault 2 et H3. Les deux meilleures équipes de ces championnats accèdent aux championnats supérieurs et se retrouvent au mois de Février pour les finales qui sacrent les Champions Hérault 2 Masculin, H3M et H2 Féminin.

 

 **********

Les équipes de France préparent le prochain Championnat du Monde en salle

 Le Championnat du Monde en salle sera organisé par la Fédération Catalane dans les environs de Barcelone du 8 au 10 décembre 2017. La France sera représentée chez les messieurs et les dames.

 La France ira de l’autre côté des Pyrénées avec une double ambition. Chez les messieurs l’objectif est de confirmer le statut de Champion d’Europe acquis en 2015. Les Français s’étaient imposés sur les Italiens lors d’un finale maîtrisée de bout en bout.

 

 

Chez les dames il faudra faire mieux qu’une place de demi-finaliste. Les Françaises s’étaient faites surprendre par la sélection hongroise et n’avait qu’assister à la finale qu’en tant que spectatrices.

 

 

**********

 

********** 

L’émission Sport Tambourin désormais sur You Tube 

L’intégralité des émissions Sport Tambourin de la saison 2017 seront bientôt toutes disponibles sur la chaîne You Tube Comité Sport-tambourin Hérault.

 Avec la transformation de la chaîne TV Sud en Vià Occitanie les vidéos supportées par le site TV Sud n’ont pas été transférées vers le site de la nouvelle chaîne.

 Vous retrouverez le sport-tambourin sur la nouvelle chaîne régionale pour la saison 2018 En attendant vous pouvez visionner la première émission de la saison 2017 et les suivantes en cliquant ici : Emission 2017 Episode 1   

 

Dans cette émission, diffusée le 4 avril 2017, Valentine Pomarès revenait sur les résultats des championnats de France en salle, on découvrait le club des Pennes-Mirabeau et le nouveau président de la Fédération Française exposait son projet pour les saisons à venir.

 

**********

Tambourin sur glace 

Le sport-tambourin a répondu présent à l’invitation du club de Hockey-sur-glace des Vipers de Montpellier. 

Le Comité de l’Hérault qui avait reçu l’invitation des Vipers avait sollicité certains clubs du département. Le club de Vendémian Tambourin s’est montré le plus réactif. Une vingtaine de membres du club jaune et noir se sont transformés le temps d’une soirée en supporters de l’équipe de hockey locale opposée aux Spartiates de Marseille.

 Du spectacle

 Menés 2 à 0 à l’issu du premier tiers les Vipers passaient devant (3-2) avant de s’incliner 4 buts à 3. Les vendémianais qui, pour la plupart, découvraient ce sport dans une ambiance de stade pour la première fois, n’ont pourtant pas boudé leur plaisir.

 

 **********

TamSal : les calendriers sont disponibles 

La saison 2017-2018 de sport-tambourin en salle débutera ce weekend. Les clubs ont déjà reçu les calendriers.

Les calendriers des championnats adultes sont aussi disponibles en téléchargement sur le site du Comité de l’Hérault : http://www.sport-tambourin-cd34.com/competitions

**********

Sport-tambourin : Place à la salle

Le weekend des 9 et 10 septembre a vu la fin de la saison estivale avec la dernière journée de championnat de France en extérieur. Il reste encore quelques échéances en extérieur mais les regards sont désormais tournés vers la saison en salle.  

TamSal ? Qu’est-ce que c’est ?

 

Le sport-tambourin en salle, TamSal, est une variante hivernale du sport qui anime les villages de l'Hérault tout au long de l'été. Elle se joue sur un terrain court, à 3 joueurs par équipes et avec une balle de tennis basse pression.

Cette pratique, plus facile à mettre en place que la version en extérieur, a grandement contribué au développement du sport-tambourin à travers l'Europe. Apparut  en Italie elle s'est répandue  en France puis en Allemagne, Espagne, Royaume-uni et Hongrie.

Au meilleur niveau il n'y a pas de place pour la temporisation, les échanges sont faits uniquement de balles très rapides et tendues. La meilleure solution est visionner une vidéo : Sport-tambourin en salle

  

Les formats des championnats

 Il y a deux formules de championnats. En championnats Hérault 1 (Masculin et Féminin) toutes les équipes se rencontrent en matchs aller-retours et l’équipe qui termine en tête est déclarée championne. En séries H2 et H3 les équipes sont réparties en poules. Les équipes se rencontrent par matchs aller-retours. Les équipes qui terminent premières de poule s’affrontent en finale de championnat après la saison régulière.

 

**********

 

La Coupe du Monde 2020 à Montpellier ?

 Philippe Saurel, maire de Montpellier et président de la Métropole, a confirmé la présence d’un terrain de tambourin dans le Parc Montcalm lors de la réunion d’information de la réunion d’information du samedi 16 septembre. Reste à savoir si ce terrain sera en capacité d’accueillir la Coupe du Monde 2020.

Cahier des charges de la Fédération Internationale

La 3ème Coupe du Monde des Nations sera organisée en France en 2020. Le terrain du Parc Montcalm pourrait accueillir des rencontres voire des rencontres de phases finales et la finale. Pour cela il faudra que le futur terrain réponde aux attentes de la Fédération Internationale (FIBAT) en particulier sur la surface utilisée. A la demande insistante de la Fédération Italienne les surfaces durent du type enrobé (bitume) et béton sont quasiment exclues des surfaces susceptibles d’accueillir une compétition internationale. Restent les surfaces du type terre-battue, ce qui est le standard en Italie, et les surfaces synthétiques.

Même si elle ne se déroulera pas sur la ville de Montpellier la prochaine Coupe du Monde pourra se dérouler sur la Métropole montpelliéraine. Les terrains de Vendargues, Saint-Georges-d’Orques, Cournonterral, Cournonsec et Pignan, avec leurs terrains en terre-battue, seraient des candidats potentiels.

 

 

 **********

 

Le futur de l’émission Sport Tambourin

Avec les changements qui attendent la chaîne TV Sud (lire TV Sud devient Vià Occitanie ) il est certain que l’émission Sport Tambourin changera complètement. Elle ne devrait pourtant pas disparaître. 

Différentes pistes sont déjà explorées. Tout d’abord le sport-tambourin ne disparaîtra pas de l’antenne de la nouvelle chaîne Vià Occitanie. La ligne éditoriale continuera à faire la part belle aux sports et donc à notre sport favori.

 

Emission évènementielle ? 

Rapprocher l’émission des terrains est l’un des développements envisagés. L’expérience acquise par le Comité de l’Hérault dans la production d’images permet d’envisager la réalisation d’émissions directement sur le site des manifestations pour coller au plus près des évènements qui ponctuent la saison.

 

En attendant vous pouvez retrouver les émissions 2017 en cliquant sur le lien ci-après : http://www.tvsud.fr/?keys=tambourin

 

 

  ***********

 Le programme du tournoi des Pennes-Mirabeau

 

Vendredi 15  septembre  à 21h00 sur le terrain Jean Gouneaud, une rencontre de gala : FRANCE-BRESIL 

 Samedi  16 septembre à compter de 8h30  et jusqu'à 17h00 sur les terrains se dérouleront les matchs de poules :

- Jean Gouneaud

- Tino Rossi haut et bas

- Fernand Sumaire 

- Gilbert Rocci aux Cadeneaux

 Dimanche 17 septembre à compter de 9h00

Fin des matchs de poules et place aux finales à compter de 11h00 sur les terrains :

- Tino Rossi  haut et bas 

- Jean Gouneaud 

 Remise des récompenses à compter de 17h30 

 

 

  **********

***********

National 1 Masculin : Touche finale

 N1M J18

 Vendémian n’a pas laissé partir le titre de champion de France 2016 facilement. Les Vendémianais ont terminé avec une victoire (13-8) sur Cazouls-d’Hérault , champion de France 2017. Une victoire qui n’était pas juste une question d’honneur vu qu’elle qualifie les jaunes et noirs de Vendémian pour la Coupe d’Europe des Clubs qui se déroulera de l’autre côté des Alpes en 2018.

 Dans le bas du classement Poussan termine avec une victoire sur Notre-Dame-de-Londres (13-5) mais reste dernier. Monceaux-sur-Dordogne se place avant-dernier avec une ultime victoire sur Florensac (13-10).

  

Poule des Championnes

 N1F Poule Champ J6

 Notre-Dame-de-Londres, déjà championne, mettent un point final au championnat en battant les championnes de la saison passée Cournonsec (13-10).

Pour sa première apparition de l’histoire en Poule des Championnes Grabels n’aura obtenu aucune victoire et termine avec une défaite contre Vendémian (13-5).

  

Nationale 2 (22ème journée) : 

N2M J22

 Florensac s’impose sur Cournonterral dans la dernière journée et s’adjuge le titre de champion National 2.Vendémian malgré sa victoire sur Viols-le-Fort (13-9) fini deuxième.

Notre-Dame-de-Londres prend la troisième place du podium et termine par une victoire sur Cournonsec (13-9).

 

***********

Les compétitions de l’Hérault Messieurs se sont achevées avec les finales de championnats du 3 septembre. Les compétitions féminines suivent d’autres formules qui les prolongent jusqu’à fin septembre.

 

Hérault 1 Féminin :

La saison féminine se déroule en deux phases. La première phase permet de qualifier deux équipes sur six dans la poule d’accession. Les quatre équipes restantes sont versées dans la poule de maintien.

 Poule d’accession :

Avec une ultime victoire (13-3) Poussan I envoi Cournonterral directement en championnat Hérault 2 Féminin la saison prochaine. Florensac termine deuxième avec une victoire sur Poussan II (13-6). Poussan II devra passer par un match de barrage pour se maintenir en championnat Hérault 1 Féminin.

   

Hérault 2 Féminin :

 Lavérune, champion est assuré depuis fin août d’accéder au championnat Hérault 1. Vendémian, deuxième de championnat H2F, affrontera Poussan II en match de barrage pour une place en championnat H1F.

   

 ***********

Emission Sport Tambourin : Bilan 2017 

La fin de la saison estivale a aussi signalé la fin de la diffusion de l’émission Sport Tambourin sur TV Sud. Pour plusieurs raisons la formule sera différente la saison prochaine. 

La première raison est le changement profond que va vivre TV Sud. A partir de la fin 2017 la chaîne locale va devenir une chaîne toute info dans l’esprit de LCI ou BFM TV. Elle se nommera Vià Occitanie et se concentrera sur l’actualité de la grande région. Le sport-tambourin aura sa place dans ce nouvel avatar de TV Sud mais sous d’autres formes. 

Différentes pistes sont envisageables. L’expérience de ces deux dernières années a permis d’améliorer grandement le savoir-faire et la qualité globale de la production. 

Parmi les améliorations notoires les observateurs attentifs auront noté le son, le rythme de l’émission, la pertinence des sujets et l’exécution des reportages. Autant de points positifs qui se retrouveront dans le traitement des futures vidéos consacrées au sport-tambourin. 

 

En attendant il est toujours possible de visionner les émissions sur le site de la chaîne TV Sud : http://www.tvsud.fr/?keys=tambourin

 

 **********

Bonjour,

Je vous informe que les inscriptions au repas de la soirée du Tambourin du samedi 23 septembre 2017 sont désormais closes.

Vous pouvez toutefois assister à la remise des récompenses qui aura lieu de 21h00 à 22h00 à la salle des fêtes de St Pons de Mauchiens.

En espérant vous y voir nombreux!

***********

 

Le Sport-tambourin au Bénin

Thomas Tossou-Dan, Président de l'Association Omnisports Tigre Elite Club de Houéyogbé, apporte le sport-tambourin au Bénin.

 

Le jeu de balle au tambourin a été apporté en République du Bénin grâce au travail de Jordi Moncuci, acteur du tambourin Catalan et vice-président dela Fédération Internationale. Thomas Tossou-Dan va faire découvrir cette discipline à de jeunes élèves d’écoles élémentaires et de collèges.
La magie d’internet
C’est grâce à internet que les pratiquants Béninois découvrent le sport-tambourin, ses règles et sa pratique. En particulier grâce aux vidéos de différentes compétitions. Le club omnisport annonce déjà un joli chiffre de 42 licenciés après une campagne de promotion et de découverte de quelques semaines.

 

 

 

 **********

National 1 Masculin 

N1M J17 

A une journée de la fin de la saison Cazouls-d’Hérault peut désormais se targuer d’être champion de France. Une victoire qui s’est construite en deux étapes. Tout d’abord avec une victoire qui a eu du mal à se dessiner sur Notre-Dame-de-Londres (13-9). Puis avec la défaite de Vendémian sur le terrain de Cournonterral (13-9). Les Cournonterralais ont mis fin aux espoirs de Vendémian de jouer la place de champion sur son terrain lors de la dernière journée de championnat.

 

La rencontre du 9 septembre entre Vendémian et Cazouls-d’Hérault ne sera pas dépourvue d’intérêts. Il y aura tout d’abord l’objectif de finir sur une bonne note pour chacune des équipes. Du côté de Cazouls-d’Hérault le champion cherchera sûrement à asseoir domination sur le championnat en s’imposant sur l’équipe qui l’a marqué à la culotte toute la saison. Les Cazoulins pourraient aussi vouloir renvoyer l’ascenseur à Cournonterral en offrant, avec une victoire sur Vendémian, la possibilité au verts Cournonterralais de terminer dauphins de la compétition.

Du côté de Vendémian l’objectif ira certainement au-delà de celui de terminer sur un baroud d’honneur. En effet, en s’assurant la deuxième place du championnat par une victoire, les vendémianais seraient qualifiés pour la Coupe d’Europe de clubs 2018.

 

Le verdict tombera le samedi 9 septembre à 16h sur le terrain de Vendémian. Le match sera commenté depuis un podium Hérault Sport dépêché pour l’occasion. Le score de la rencontre Cournonsec – Cournonterral, dont le coup d’envoi aura lieu en même temps, sera aussi disponible depuis le podium.

 

 POULE DES CHAMPIONNES

 N1F Poule Champ J5

 

Les filles de Notre-Dame-de-Londres sont championnes de France à une journée de la fin de la poule des championnes après une victoire sur Grabels (13-6). Cournonsec, champion en titre, est déjà trop loin en nombre de points, malgré une victoire sur Vendémian (13-6) pour contester le titre de championnes aux Londraines lors de leur rencontre de la 6ème et dernière journée.

 

Nationale 2 (21ème journée) 

N2M J21

 Avec une victoire sur Poussan (13-5), Florensac a repris la tête de la compétition. Mais les Florensacois n’ont qu’un point d’avance sur Vendémian.

Florensac devra s’imposer sur Cournonterral lors de la 22ème et dernière journée pour s’assurer du titre de champion.

Vendémian devra battre Viols-le-Fort et compter sur un faux-pas de Florensac.

 

 

 *********

 

Résultats des finales des Championnats de l'Hérault 

Les finales des championnats de l’Hérault 2017 ont eu lieu sur le terrain du Parc du Château de Turenne ce dimanche. 

Les finales ont tenu leurs promesses avec des scores serrés lors de chaque rencontre. Les favoris sont sortis vainqueurs de leurs finales respectives non sans avoir douté de leurs capacités face à des équipes qui n’étaient pas venu faire de la simple figuration.

 

Monceau-sur-Dordogne, équipe Corrézienne qui participe au championnat de l’Hérault 3, s’est imposé en finale sur Lavérune. Les Corréziens évolueront en Championnat Hérault 2 la saison prochaine auréolés de leur victoire en  finale (13-10). 

Après une victoire lors d’une finale de Coupe de l’Hérault parfaitement maîtrisée le weekend précédent Vendémian était clairement favori de la finale Hérault 2. Pourtant l’équipe de Cournonterral a longtemps fait douter les Vendémianais. Ceux-ci ont eu recours à plusieurs temps-morts (chaque équipe peut en  appeler trois par partie) pour se remobiliser avant de réussir à s’imposer (13-9). 

La finale la plus attendue de la journée était celle qui opposait Aniane à Notre-Dame-de-Londres pour le titre de champion Hérault 1 Masculin. Une fois de plus cette finale a répondu aux attentes et séduit les spectateurs. Les Londrains ne sont jamais restés loin des Anianais jusqu’ à la fin de la partie. Aniane n’a pourtant jamais perdu de vue son objectif et s’est imposé 13 jeux à 10.

 Les trophées de champions seront remis lors de la soirée du tambourin organisée par la Fédération Fraçaise le 23 septembre prochain.

 Les résultats :

Finale Hérault 3 : Monceau-sur-Dordogne 13-10 Lavérune

Finale Hérault 2 : Vendémian 13-9 Cournonterral

Finale Hérault 1 : Aniane 13-10 Notre-Dame-de-Londres

Jeux des pronostics

Au cours des finales les spectateurs ont pu jouer à pronostiquer les résultats de chaque mène (série de 3 jeux entre chaque changement de camp). Chaque gagnant remportait un lot de casquette, t-shirt, brochure sur l’histoire du tambourin et autre gadgets.

  

 **********

TV Sud : Programme de l’émission n°23 

L’émission sport-tambourin sera diffusée ce mardi 5 septembre sur TV Sud Montpellier à 18h30 avec une rediffusion à 21h. 

Note : Retrouvez TV Sud sur le canal 31 de la TNT, 30 sur les box Orange, Free, DartyBox et BBox, 382 sur SFRBox. 

L’émission fera le bilan de la saison estivale 2017 avec :

-          Les résultats des finales de Coupes de l’Hérault et les résumés en vidéo des finales :

o   H2M Vendémian - Notre-Dame-de-Londres

o   H1F Notre-Dame-de-Londres – Poussan

-          Les résultats des Championnats de l’Hérault et les résumés en vidéo des finales :

o   H2M Vendémian – Cournonterral

o   H1M Aniane - Notre-Dame-de-Londres 

 

Retrouvez les émissions en cliquant sur le lien ci-après : http://www.tvsud.fr/?keys=tambourin

 

 ***********

Les inscriptions pour la Soirée du Tambourin 2017 sont reportées jusqu'à la fin du Championnat le Lundi 11 septembre

Passer cette date les demandes seront prises en compte moyennant un supplément de 3 euros par personne. 

**********

National 1 Masculin

 

N1M J16

La rencontre Cournonterral - Cazouls-d’Hérault a tenue toutes ses promesses en se terminant sur le score de 13 jeux à 12 en faveur des Cazoulins. Cazouls-d’Hérault reste en tête mais avec seulement un point d’avance sur Vendémian.

Ce sera au tour de Vendémian de se déplacer à Cournonterral le week-end prochain. Vendémian devra repartir avec une victoire pour maintenir sa chance de terminer en tête du championnat de France.

 

POULE DES CHAMPIONNES 

N1F Poule Champ J4 

En battant Vendémian (13-4) Notre-Dame-de-Londres reste en tête de la poule des championnes et tient Vendémian à distance. Cournonsec reste dans la course avec une victoire sur Grabels (13-4). A deux journées de la fin Notre-Dame-de-Londres à les cartes en même pour être sacré en fin de saison.

 

FFJBT - Nationale 2 (20ème journée)

 N2M J20

 A deux journées de la fin Florensac s’est idéalement positionné pour terminer en tête du championnat. Florensac a battu Notre-Dame-de-Londres (13-9) tandis que Vendémian, toujours leader, a laissé le point de bonus malgré la victoire sur les Pennes-Mirabeau.

Florensac affrontera Poussan, avant dernier du classement, lors de la prochaine journée tandis que Vendémian, avec une journée d’avance, sera au repos.

Cournonterral, qui affrontera Florensac lors de la dernière journée, et Viols-le-Fort, qui recevra Vendémian le même jour à la même heure, risquent de jouer les juges de paix de la compétition.

 

 

Coupes de l'Hérault 2017 : Résultats de finales

Les résultats des finales de Coupes de l’Hérault qui se sont déroulées ce week-end sur le terrain d’Usclas-d’Hérault.

Usclas-d’Hérault avait mis les petits plats dans les grands pour accueillir les finales des Coupes de l’Hérault 2017. La manifestation s’est étalée sur le week-end et a offert de belles empoignades. Le match phare du samedi, la finale Hérault 1 Messieurs, a offert une belle opposition entre deux équipes de qualité. Notre-Dame-de-Londres s’est imposé sur Pignan (13-9) après avoir lutté pied-à-pied tout au long d’une rencontre longtemps indécise. Toutes les rencontres ont fourni leur quota de suspense à l’exception de la finale Hérault 2 Messieurs. Le club de Notre-Dame-de-Londres avait aussi une équipe dans cette finale. Mais Vendémian s’est révélé trop fort pour les Londrains qui n’ont marqué qu’un jeu (13-1).

Les résultats :

Hérault 1 Masculine : Notre-Dame-de-Londres 13-9 Pignan

Hérault 2 Masculine : Vendémian 13–1 Notre-Dame-de-Londres

Hérault 3 Masculine : Aniane 13-7 Lavérune

 

Hérault 1 Féminine : Notre-Dame-de-Londres 13-8 Poussan 

Hérault 2 Féminine : Lavérune 13-10 Vendémian

 

**********

 

 TV Sud : Programme de l’émission n°22 

L’émission sport-tambourin sera diffusée ce mardi 29 août sur TV Sud Montpellier à 18h30 avec une rediffusion à 21h. 

Note : Retrouvez TV Sud sur le canal 31 de la TNT, 30 sur les box Orange, Free, DartyBox et BBox, 382 sur SFRBox. 

Dans la 22ème émission sport-tambourin de la saison :

-          Résultats des finales de Coupes de l’Hérault

-          Les finales des championnats de l’Hérault avec en finale Hérault 3 une équipe venue de Corrèze, Monceau-sur-Dordogne. Le club corrézien étant le seul sur son territoire il évolue depuis plusieurs saisons dans les championnats de l’Hérault.

-          Loly et ses danseuses animeront la finale Hérault 1 avec des démonstrations de danse du ventre. 

Retrouvez les émissions en cliquant sur le lien ci-après : http://www.tvsud.fr/?keys=tambourin

 

**********

 

 ***********

Mon nom c'est Thomas TOSSOU - DAN. Je suis le Président de l'Association Omnisports Tigre Elite Club de Houéyogbé/ Bénin.Nous avions fait la découverte du jeu de balle au Tambourin ce sport traditionnel né au XIXème siècle dans le Languedoc. Aujourd’hui, il est en pleine expension sur tout le territoire français, mais également en Europe et vient de nous parvenir en Afrique précisément en République du Bénin.. Depuis prés d'un deux semaines la ville de Cotonou vibre de ce jeu qui fait la fierté de la ville de l'Hérault de Montpellier de l'Italie de l'Espagne et surtout de Catalogne en Europe.
Le jeu de balle au tambourin en République du Bénin est devenu une réalité depuis près de deux semaines grâce au VP Moncuci Jordi qui a transformé le rêve de TOSSOU-DAN Thomas en une réalité. Car j'ai toujours rêvé développer cette discipline en Afrique et surtout dans mon pays. Les Images en témoignent de l'avancer. Je compte développer mon projet JEU DE BALLE AU TAMBOURIN AUX JEUNES ECOLIERS DE 7 à 11 ANS ET DE 12 à 16 ANS AU BENIN ET EN AFRIQUE DE L'OUEST.
On vient de découvrir que le jeu de balle au tambourin et déjà j'ai 42 inscrits en deux semaines. Sans recevoir aucune formation je me contente des vidéos et des documents téléchargés sur le site de la Fédération Française de Jeu de Balle au Tambourin. J'ai compris que c'est une discipline qui permet de développer assez de stratégie et c'est un sport collectif qui permet de développer surtout l'agilité ou la souplesse du corps et de l'esprit, la rapidité dans les jambes, la puissance dans les bras et endurance physique.

THOMAS TOSSOU - DAN
Président
l'Association Omnisports Tigre Elite Club de Houéyogbé/ Bénin

 %

Le secrétariat et France Tambourin sont ouverts

- Le lundi et le mercredi de 14h à 16h

- Le mardi et le jeudi de 9h à 12h et de 14h à 16h

- Le vendredi 9h à 12h