0
home

Bienvenue sur le site

 

La Fabrique de Tambourin est fermée du jeudi 29 juin 2017 au lundi 03 juillet 2017 inclus.

Vous pouvez toujours communiquer avec l'atelier par courriel et nous vous répondrons dès notre retour.

Merci de votre compréhension,

 

 

       

 

                                                                LA FABRIQUE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

**********

 

1FFJBT - Nationale 1 (11ème journée)

N1M J11

Le hasard du calendrier a fait s’éviter les leaders du championnat pour cette 11ème journée. Aucun n’a raté l’opportunité de marquer des points au classement. Poussan, en déplacement à Cazouls-d’Hérault n’a marqué qu’un seul et unique jeu. Vendémian et Cournonterral n’ont laissé que deux jeux à Monceaux-sur-Dordogne, pour l’un, et Florensac, pour l’autre. Seule la rencontre Notre-Dame-de-Londres – Gignac est restée longtemps indécise avant de pencher du côté gignacois (13-10).

1FFJBT - Nationale 2 (14ème journée)

N2M J14

Notre-Dame-de-Londres a réceptionné Viols le Fort avec brio (13-3) et maintient sa place de leader sort vainqueur de la confrontation contre Poussan (13-8) et s’éloigne de la zone de relégation. Vendémian talonne les Londrains après une victoire sur St-Georges-d’Orques (13-5).

Poussan se donne un peu d’air en battant Cazouls-d’Hérault (13-7). Malgré une large victoire sur Cournonsec, l’espoir de terminé au sommet du championnat pour les Pennes-Mirabeau semble s’être définitivement éloigné.

1FFJBT - Nationale 1 Féminine (10ème journée)

La saison féminine se déroule en deux phases. La première phase permet de qualifier Quatre équipes sur six dans les Poules des Championnes. Les deux équipes restantes sont reversées dans la poule de maintien.

N1F J10

Cournonsec a chuté sur le terrain de Vendémian (13-5) mais termine en tête pour cette première partie du championnat. Notre-Dame-de-Londres a aussi validé son ticket pour la poule des championnes avec battant Poussan (13-7). Vendémian et Grabels compléteront la poule des championnes.

**********

 

TV Sud : Programme de l’émission n°13

 

L’émission sport-tambourin sera diffusée ce mardi 27 juin sur TV Sud Montpellier à 18h30 avec une rediffusion à 21h.

 

Note : Retrouvez TV Sud sur le canal 31 de la TNT, 30 sur les box Orange, Free, DartyBox et BBox, 382 sur SFRBox.

 

Pour la 13ème émission de la saison je vous propose de retrouverez :

-          Le Grand-Prix du Grand Pic-St-Loup

-          La Coupe d'Europe des Clubs à Cazouls-d'Hérault

-          Les résultats des Coupes de l’Hérault jeunes

-          Un reportage sur le fonctionnement tactique d’une équipe de sport-tambourin

 

Retrouvez les émissions en cliquant sur le lien ci-après : http://www.tvsud.fr/?keys=tambourin

 

 **********

 

 

 

 

 

Tournée des plages 2017

La tournée des plages 2017 du Comité de l’Hérault débutera le 11 juillet et passera par les plages de La Grande-Motte, Valras-Plage, Le Grau-d’Agde, Palavas-les-Flots et Sète.

Le Beach-Tam est la version sur sable du sport-tambourin. Retrouvez le Beach-Tam en vidéo : Cliquez ici

Découverte gratuites

Les animateurs du Comité de l’Hérault prêteront les tambourins et les balles, expliquerons les gestes de bases et le principe du jeu. Comme chaque année les touristes venues de toute la France découvriront le maniement du tambourin.

Championnats de l’Hérault

Les inscriptions pour les clubs sont ouvertes. La partie compétitive de la tournée se déroulera en parallèle de la tournée. La saison dernière l’équipe de Paulhan s’étaient imposée dans la phase finale du championnat Hérault 1. Lunel avait été sacré champion Hérault 2.

Programme :

11 juillet : Tournée Beach-Tam à la grande Motte de 17h à 21h - plage du Couchant

13 juillet : Tournée Beach-Tam à Valras de 17h à 21h – Poste de secours central

18 et 19 juillet : Tournée Beach-Tam plage du Grau d’Agde de 17h à 21h - plage du Grau d’Agde

25 et 26 juillet : Tournée Beach-Tam à Palavas de 17h à 21h - plage rive gauche

27 et 28 juillet : Tournée Beach-Tam à Sète de 17h à 21h - plage de la Fontaine

 

**********

Jacou : Grand-Prix Montpellier Métropole

 

Le Grand-Prix du département de l’Hérault réunit quatre intercommunalités : Grand-Pic-St-Loup, Hérault Méditerranée, Montpellier Méditerranée Métropole et Vallée de l’Hérault. Chaque territoire accueille des rencontres avant une finale opposant les deux meilleures équipes.

 

Le mercredi 5 juillet à 19h  le terrain de tambourin du Parc Bocaud de Jacou accueillera le match des sélections  Montpellier 3M - Grand Pic-St-Loup. Ces équipes sont constituées de joueurs âgés de 18 à 25 ans des clubs de tambourins de Montpellier Méditerranée Métropole et du Grand Pic-St-Loup.

 

Idéal pour un afterwork d’été

Cette formule est destinée à attirer un public d’amateurs de sport-tambourin grâce à des rencontres qui ont prouvé leur qualité la saison dernière. Pour mémoire les rencontres Grand Pic-St-loup – Vallée de l’Hérault s’étaient terminées sur le score de 13 à 11, la rencontre Montpellier Métropole – Vallée de l’Hérault sur celui de 13-12, tout comme la finale.

 

Des spectacles, des animations…

Chaque rencontre sera l’occasion de proposer un spectacle et des animations en plus des matchs. Un groupe de musique funk animera. Les spectateurs pourront s’essayer au sport-tambourin dans un atelier d’initiation proposé par le Comité de l’Hérault.

 

… et des supporters

Les supporters des sélections seront encouragés à supporter leurs équipes et à les suivre d’étapes en étapes du Grand-Prix jusqu’à la finale. Ils recevront pour cela des dotations aux couleurs de leurs intercommunalités, des programmes et des incitations à suivre et supporter leurs équipes jusqu’à la finale. Pour recevoir son lot il faut s’inscrire en ligne : Recevez votre kit supporter

 

Le programme

A partir de 18h : accueil des supporters et du public

19h coup d'envoi de la rencontre Montpellier 3M - Grand Pic-St-Loup

Pendant la rencontre :

- Atelier d’initiation ouvert à tous par le Comité de l’Hérault

- Commentaires et explications sur les règles et les enjeux

- Buvette et restauration organisées par le club de Notre-Dame-de-Londres

20h30 fin de la rencontre et concert

 

21h30 rencontre Vallée-de-l’Hérault – Hérault-Méditerranée

**********

 

 

 

  Nationale 1 (10ème journée)

---> N1M J10

Florensac et Notre-Dame-De-Londres ont joué vendredi soir sur le terrain des Florensacois. Les deux équipes se sont accrochées à la victoire jusqu'au bout. Au final, la défaite revient à Notre-Dame-de-Londres qui laisse le jeu décisif aux Grabellois après une belle empoignade (13-12).

Une victoire sans bavure pour Cazouls d'Hérault, qui s’installe un peu plus en tête du classement, face à Monceaux sur Dordogne (13-4).

Cournonsec n'aura pris que six points à son adversaire Gignac (13-6). Poussan  s'incline à domicile contre Cournonterral (13-2) et s’enfonce un peu plus au classement.

 1FFJBT - Nationale 2 (13ème journée)

--> N2M J13

Viols le Fort sort vainqueur de la confrontation contre Poussan (13-8) et s’éloigne de la zone de relégation.

Cournonsec a battu Cournonterral (13-10) et Cazouls d'Hérault a fait tomber les Pennes Mirabeau (13-10).

Vendémian s'incline à domicile face à Notre-Dame-De-Londres sur le score de 13 à 10. Notre-Dame-De-Londres est premier du classement. Florensac remporte son match face à une équipe de Saint Georges d'Orques de plus en plus en difficulté cette saison (13-3).

   FFJBT - Nationale 1 Féminine (9ème journée)

--> N1F J9

Les Grabelloises sont allées l'emporter vendredi à Poussan (13-8). L'équipe de Cournonsec a aussi vaincu Notre-Dame-De-Londres à domicile (13-11).

 

 **********

 La Vallée de l’Hérault opposée au  Grand Pic-Saint-Loup 

Le Grand-Prix du département de l’Hérault réunit quatre intercommunalités : Grand-Pic-St-Loup, Hérault Méditerranée, Montpellier Méditerranée Métropole et Vallée de l’Hérault. Chaque territoire aligne une sélection et accueille des rencontres avant une finale opposant les deux meilleures équipes.

 

L’équipe de la Vallée de l’Hérault sera reçu par la sélection du Grand Pic-St-Loup le mercredi 28 juin à 19h pour la première étape du Grand-Prix du département. 

Après Viols-le-Fort en 2016 se sera au tour de Notre-Dame-de-Londres d’accueillir cette manifestation qui a pour ambition de faire découvrir le sport-tambourin à un public plus large que celui des aficionados. 

Une rencontre qui promet

La sélection du Grand Pic-St-Loup recevra celle de la Vallée-de-l’Hérault. Ce même match en 2016 s’était terminé sur le score de 13 à 12 en faveur de la Vallée-de-l’Hérault. L’équipe de la Vallée-de-l’Hérault, composée de joueurs évoluant dans les clubs de Vendémian et Gignac (voir ci-dessous) aura l’avantage psychologique d’avoir remporté la confrontation la saison dernière. 

Sélection de la Vallée de l’Hérault :

Antonin Gay

Robin Launay

Nicolas Cavalier

Cédric Lacan

Matthieu Barral

Florain Palau

Jonathan Gazagne

 Accueil des fans

Les supporters seront accueillis avec un kit aux couleurs de leur intercommunalité pour supporter leurs équipes.

 Une animation qui percute

La rencontre sera animée par un groupe de taïko. Le taïko est une forme de percussions japonaises particulièrement énergiques et puissantes. C’est le groupe mené par Minami Taïko qui assurera l’animation pendant et après la rencontre.

 Découverte

Regarder c’est bien, jouer c’est mieux. En parallèle de la rencontre il sera aussi possible d’essayer le tambourin sur un atelier dédié à l’initiation. Des mini-jeux avec du matériel adapté permettront de prendre confiance puis d’effectuer les premiers échanges tambourin en main.

 Le programme

A partir de 18h : accueil des supporters et du public

19h coup d'envoi de la rencontre Grand Pic-St-Loup – Vallée de l’Hérault

Pendant la rencontre :

- Atelier d’initiation ouvert à tous par le Comité de l’Hérault

- Commentaires et explications sur les règles et les enjeux

- Buvette et restauration organisées par le club de Notre-Dame-de-Londres

20h30 fin de la rencontre et concert de taïko

 

**********

  

Préparation des France-Italie jeunes

Les équipes de France se déplaceront en Italie les 29 et 30 juillet pour disputer la Coupe de l’Amitié Franco-italienne. 

En attendant de rencontrer leurs homologues transalpins les équipes de France se préparent. Lors de leur journée de cohésion les moins de 14 ans français ont réalisé une démonstration aux arènes de Villeneuve-les-Maguelones. La démonstration s’est déroulée en ouverture de la course organisée par la section taurine Paul Ricard Villeneuvoise. 

 

Ce type de démonstrations marque le début d’un rapprochement entre les sports traditionnels qui devrait se poursuivre dans les années à venir.

 **********

 

 

 

Programme du mois de juillet :

Le calendrier du mois de juillet offrira pléthores d’opportunités pour découvrir et pratiquer le sport-tambourin dans notre département.

 1 et 2 juillet : La Coupe d’Europe des Clubs à Cazouls-d’Hérault de 15h à 18h – terrain de l’Esparos

5 juillet : Grand Prix Montpellier 3M de 19h à 21h à Jacou – Terrain Parc Bocaud

11 juillet : Tournée Beach-Tam à la Grande Motte de 17h à 21h - plage du Couchant

12 Juillet : Grand-Prix Vallée de l’Hérault à Gignac de 19h à 22h – Terrain Guy Barral

13 juillet : Tournée Beach-Tam à Valras de 17h à 21h – Poste de secours central

18 et 19 juillet : Tournée Beach-Tam plage du Grau d’Agde de 17h à 21h - plage du Grau d’Agde

20 juillet : Tournée Hérault Sport à 9h30 avec Kévin à Cazouls-les-Béziers - Stade de l’Enclos  

20 Juillet : Grand-Prix Montpellier 3M à Cournonsec de 19h à 21h – terrain Joseph Géniès

21 juillet : Tournée des plages d’Hérault Sport à 9h30 avec Kévin à Sérignan – Plage de Séoune

25 et 26 juillet : Tournée Beach-Tam à Palavas de 17h à 21h - plage rive gauche

27 et 28 juillet : Tournée Beach-Tam à Sète de 17h à 21h - plage de la Fontaine

 

 

 

Percussions japonaises pour le Grand Pic-Saint-Loup 

 

Le Grand-Prix du département de l’Hérault réunit quatre intercommunalités : Grand-Pic-St-Loup, Hérault Méditerranée, Montpellier Méditerranée Métropole et Vallée de l’Hérault. Chaque territoire accueille des rencontres avant une finale opposant les deux meilleures équipes.

 Le Grand Pic-St-Loup accueillera la première étape du Grand-Prix du département 2017 le mercredi 28 juin au soir.

 Après Viols-le-Fort en 2016 se sera au tour de Notre-Dame-de-Londres d’accueillir cette manifestation qui a pour ambition de faire découvrir le sport-tambourin à un public plus large que celui des aficionados.

 

 Une rencontre qui promet

La sélection du Grand Pic-St-Loup recevra celle de la Vallée-de-l’Hérault. Ce même match en 2016 c’était terminé sur le score de 13 à 12 en faveur de la Vallée-de-l’Hérault lors du jeu décisif alors que les équipes étaient à 45 partout. L’équipe du Grand Pic, composée en grande partie de joueurs évoluant à Notre-Dame-de-Londres (voir ci-dessous), devrait bénéficier de l’avantage du terrain.

 

Accueil des fans

Les supporters seront accueillis avec un kit aux couleurs de leur intercommunalité pour supporter leurs équipes.

 

 Une animation qui percute

La rencontre sera animée par un groupe de taïko. Le taïko est une forme de percussions japonaises particulièrement énergiques et puissantes. C’est le groupe mené par Minami Taïko qui assurera l’animation pendant et après la rencontre.

 

Découverte

Regarder c’est bien, jouer c’est mieux. En parallèle de la rencontre il sera aussi possible d’essayer le tambourin sur un atelier dédié à l’initiation. Des mini-jeux avec du matériel adapté permettront de prendre confiance puis d’effectuer les premiers échanges tambourin en main.

 

Le programme

A partir de 18h : accueil des supporters et du public

19h coup d'envoi de la rencontre Grand Pic-St-Loup – Vallée de l’Hérault

Pendant la rencontre :

- Atelier d’initiation ouvert à tous par le Comité de l’Hérault

- Commentaires et explications sur les règles et les enjeux

- Buvette et restauration organisées par le club de Notre-Dame-de-Londres

20h30 fin de la rencontre et concert de taïko

 

 Sélection :

Jeremy ANDRE TC Viols le Fort

Arnaud CAIZERGUES TC Londonien

Loic HOULES TC Viols le Fort

Thomas MELLADO TC Caussenard

Guillaume MOUREAU TC Viols le Fort

Anthony RAMIS TC Londonien

Nicolas SEGARRA TC Viols le Fort

Remi SERANE TC Londonien

Théo VAREILHES TC Londonien

 

 

 

 

 

La Coupe d’Europe des Clubs aura lieu les 1 et  2 juillet sur le terrain de Cazouls-d’Hérault.

 

Les demi-finales messieurs et dames auront lieu le samedi et les finales le dimanche. Les clubs de Cazouls-d’Hérault et Vendémian représenteront les clubs Français chez les messieurs. Chez les Dames Cournonsec et Poussan défendront les couleurs de la France.

 

 

 

Coupe de France : Narbonne s’impose sur Montpellier

 

Narbonne qui évolue en Ligue régionale n’a pas fait de quartier contre Montpellier dont l’équipe première évolue au plus bas niveau du sport-tambourin héraultais (Hérault 3). Les Narbonnais n’ont laissé que 2 jeux aux Montpelliérains (13-2).

 Un résultat symptomatique de la perception du sport en général dans la capitale Héraultaise. Lorsque l’on réfléchit en termes de sport professionnel Montpellier peut prétendre au titre honorifique de capitale française du sport. Mais lorsque le développement n’implique pas un afflux massif de moyens financiers et le recrutement de joueurs étrangers la formule montpelliéraine se met à tourner à vide. Ainsi, clairement un géant dans le cadre du sport professionnel, Montpellier est un nain lorsque les résultats s’obtiennent à l’aune des valeurs de l’amateurisme.

 Pour avoir un club compétitif de sport-tambourin devra retrouver le goût des choses simples. Peut-être que l’arrivée d’un nouveau terrain sur le parc Montcalm et la perspective d’accueillir la Coupe du Monde 2020 marquera le début d’une nouvelle donne pour le sport-tambourin Montpelliérain.

 St-Georges-d’Orques (National 2) n’a offert aucune résistance à Cazouls-d’Hérault, l’une des meilleures équipes du Championnat National 1. Le score final est de 13 jeux à 0.

 Vendémian (National 1) s’est déplacé sur le terrain de Pignan (Ligue régionale) pour ne concéder de que deux jeux (13-2) et valider son ticket pour les quart-de-finales.

 Lavérune (Ligue régionale) s’est imposé sur Usclas-d’Hérault (Hérault 1) qui a offert une belle résistance (13-8).

 

 

 

Décés de Mirko Divita

 

 

Le sport-tambourin italien est endeuillé après le décès de Mirko Divita. Le joueur, seulement âgé de 21 ans, a été emporté par une attaque soudaine.

 

Mirko Divita évoluait dans le club de Ragusa en tambourin en salle et pratiquait aussi le Tambeach à Cava d'Aliga, Il étudiait le métier de géomètre à l'Université de Enna Kore.

 

 

 

 

 

          Nationale 1 Féminine

7ème journée :

 

Cournonterral TC n'a pas réussi à rivaliser avec Notre Dame de Londres et

perd 4 à 13

 

Défaite aussi pour Poussan 5 à 13 contre Cournonsec.

 

Vendémian a devancé Grabels alors que le club n'était qu'à deux doigts de la victoire. Le résultat final est de 13 à 12.

 

Cournonsec, actuellement leader du classement avec 28 points, est suivi par Notre Dame de Londres.

 

 

         Nationale 1

8ème journée :

 

C'était un match très serré ce samedi dernier entre Gignac et Monceaux sur Dordogne. Au final, c'est une défaite, 13 à 12 pour Monceaux sur Dordogne qui jouait pourtant à domicile.

 

Cournonterral TC s'est aussi accroché à la victoire face à Vendémian. Mais, le leader du classement, Vendémian, maintient sa place avec une victoire de 13 à 7.

 

Cazouls d'Hérault qui se trouve à un point de la première place du classement, a réussi à vaincre Notre Dame de Londres. Il l'emporte 13 à 3.

 

 

         Nationale 2

9ème et 10ème journée :

 

Le weekend prolongé, avec le jeudi férié du 25 mai,  a été l’occasion d’une double journée de championnat.

 

Un weekend positif pour Poussan qui remporte sa première victoire à domicile contre Saint Georges d'Orques dans le duel des mals classés.

 

Cournonterral a largement gagné le match face au club de Viols le Fort qui n'a marqué qu'un jeu (13-1).

 

Notre Dame de Londres s'est incliné à domicile contre Florensac, ce qui donne un score de 13 à 6.

 

Pennes Mirabeau s'est accroché face à Vendémian, mais le club est finalement perdant avec 7 jeux contre 13.

 

Pour la 10ème journée, Poussan s'est agrippé à la victoire avec 6 points mais le club de Florensac a pris le dessus (13-6).

 

Cazouls d'Hérault a joué à domicile face à Cournonsec dimanche dernier. Le résultat final est de 4 à 13 pour Cournonsec qui l'emporte.

 

Le classement actuel est assez serré : Florensac est en tête du tableau, suivi de Vendémian et Notre Dame de Londres avec 28 points, Pennes Mirabeau et Cournonterral TC ne sont pas loin avec un léger écart de points.

 

 

 

 

        NATIONAL 1 MASCULIN : Lutte intense en bas du classement

 

 La rencontre Cazouls-d’Hérault -Cournonterral a tenu toutes ses promesses avec un score finale de 13 à 12 en faveur des Cazoulins. Chez les mal classés Florensac et Notre-Dame-de-Londres se donnent de l’air avec une victoire chacun. Pourtant ces deux équipes se retrouvent à égalité de points (12) avec Monceaux-sur-Dordogne. Ces trois équipes sont virtuellement relégables. Gignac n’est pas non plus à l’abri avec seulement 13 points. Poussan semble déjà condamné.

 Résultats et classement : N1M J7

 Le match à suivre : Le samedi 27 mai à 17h Vendémian, 1er, reçoit Cournonterral, 3ème. Cournonterral qui n’a raté la victoire que d’un jeu contre Cazouls-d’Hérault le weekend précédent.

 

        NATIONAL 2 MASCULIN :

 

Les Pennes-Mirabeau n’ont pas fait dans la dentelle contre St- Georges- d’Orques (13-0) et rappelle ainsi ses ambitions d’accéder en National 1 la saison prochaine.

 

Vendémian a aussi marqué son territoire en s’imposant 13-2 contre Cournonterral, un prétendant pourtant sérieux au championnat.

 

Résultats et classement : N2M J8

 

Le match à suivre : Jeudi 25 mai à 17h le 2ème, Vendémian, reçoit le leader Les Pennes-Mirabeau.

 

 

        NATIONAL 1 FEMININ :

 

Cournonsec poursuit son sans faute contre Grabels (13-4). calme les ambitions de Vendémian avec un score de 13 à 7. Notre Dame de Londres s’impose sur Vendémian (13-9) s’installe à la 2ème place tout en maintenant les Vendémianaises à distance. Vendémian reste pourtant 3ème mais reste sous la menace de Grabels qui les accueillera ce dimanche 28 mai à 17h. Match à suivre…

 

 Résultats et classement : N1F J6

 

 

         NATIONAL 1 MASCULIN : Des scores fleuves

 

Trois rencontres sur quatre se sont terminées sur des scores larges. Seule la rencontre Gignac-Poussan a été accrochée. Sur le terrain de Gignac les Poussannais ont longtemps tenu tête aux bleus et jaunes avant de s’incliner 13 jeux à 8.

Les autres rencontres ont été beaucoup moins disputées. Cournonterral, en déplacement en Corrèze, a gagné son match contre Monceaux-sur-Dordogne (13 à 2).

Vendémian, qui jouait à domicile, a vaincu haut la main Notre Dame de Londres (13 à 1).

Cournonsec s’est incliné contre Cazouls d'Hérault sur le score de 13 à 3.

 

Résultats et classement : N1M J6

 

Le match à suivre : Le samedi 20 mai à 17h Cazouls-d’Hérault, 2ème, reçoit Cournonterral, 3ème, sur le terrain Max Rouquette.

 

 

        NATIONAL 2 MASCULIN : Des scores serrez

 

Contrairement au championnat N1 Masculin, les rencontres de la 7ème journée de championnat N2M  se sont terminées sur des scores plus équilibrés. Il est aussi intéressant de noter que se sont toutes les équipes qui jouaient à domicile qui ont remportés leurs matchs.

 

Florensac sort vainqueur contre Cazouls d'Hérault (13 à 10).

Viols le Fort remporte la victoire la plus courte du weekend, après avoir mené 12-8, face à Cournonsec (13 à 11). Notre Dame de Londres a vaincu Cournonterral (13 à 8). Les Pennes-Mirabeau gagne le match avec un score de 13 à 7 contre Poussan et passe en tête du classement. Vendémian, exempt ce weekend, est deuxième. Derrière, Notre-Dame de Londres et Florensac ont le même nombre de points (19).

 

Résultats et classement : N2M J7

 

Le match à suivre : La 8ème journée de championnat sera celle du duel des extrêmes avec, entre-autre, la rencontre St-Georges-d ’Orques, 10ème et dernier, Les Pennes-Mirabeau, 1er. A l’aune de cette journée la rencontre du dimanche 21 mai à 17h entre le 2ème Vendémian – Cournonterral, 7ème, peut paraître la plus prometteuse du weekend.

 

 

        NATIONAL 1 FEMININ :

 

Grabels se refait une santé avec une seconde victoire de rang. Cette fois-ci avec la manière en signant un 13 à 0 contre Cournonterral.

 

Dans une rencontre déterminante pour la suprématie sur le championnat Cournonsec calme les ambitions de Vendémian avec un score de 13 à 7.

 

La rencontre Notre Dame de Londres - Poussan aura lieu le 21 mai.

 

Résultats et classement : N1F J5

Coupe Ibérique

L’asociacion Española de Tamburello a organisé la 1ère coupe Ibérique entre l'Espagne et le Portugal. Ces rencontres ont été organisées en collaboration avec l’association portugaise de pelote.
C’était la première fois que l'Espagne et le Portugal se sont rencontrés pour des matchs de sport-tambourin en salle. C’est surtout la première apparition d’une équipe Portugaise dans le sport-tambourin.

Les rencontres se sont jouées en 10 jeux gagnants. Les messieurs du Portugal ont successivement rencontré les sélections messieurs et dames espagnoles.

L’Espagne a remporté les deux rencontres messieurs mais s’est inclinée deux fois avec l’équipe féminine.

 

 

 

 

 

N1 Féminin J4, N1 Masculin J5 et N2M J6.

 

Nationale 1 Féminine : Grabels se raccroche.
La réception de Cournonsec par Notre-Dame-de-Londres était l’occasion pour les Londraines d’essayer d’accrocher les leaders. La rencontre a tenu ses promesses avec un score final de 13 jeux à 8 en faveur de Cournonsec. Mais d’un point de vue comptable cette défaite renvoie Notre-Dame à la 3ème place.

C’est Vendémian qui fait la bonne opération au détriment de Cournonterral (13-1) et prend ainsi la 2ème place.

Grabels reste 5ème mais à égalité de points avec Poussan après une victoire à domicile (13-6) contre ces dernières.

Résultats et classement : N1F J4

 

Le match à suivre : dimanche 14 mai 17h Cournonsec, leader, reçoit Vendémian, nouveau dauphin, sur le terrain Joseph Géniès.

 

Nationale 1 Masculin : 2ème victoire pour Monceaux-sur-Dordogne
Monceaux-sur-Dordogne remonte à la 5ème place après une seconde victoire. Poussan s’est incliné (13-9) sur son terrain. Vendémian s’est largement imposé sur Cournonsec (13-2). Vendémian reste pourtant 4ème derrière Cournonsec.

Les Vendémianais comptent une journée de retard à cause de la pluie qui a arrêté la rencontre contre Florensac le weekend précédent.

Cournonterral se place en tête, à égalité de points avec Cazouls-d’Hérault, après sa victoire à domicile sur Notre-Dame-de-Londres (13-4).

Résultats et classement : N1M J5

Le match à suivre : Samedi 13 mai à 17h Cournonsec, 3ème,  reçoit Cazouls-d’Hérault, le leader, sur le terrain Joseph Géniès.

 

Nationale 2 : Vendémian au sommet.

Après deux matchs enchaînés lors du weekend du 1er mai ce weekend ne réservait, de façon plus logique, qu’une seule rencontre aux équipes de Nationale 2.

Vendémian reste au sommet du championnat après un nouveau succès sur Cournonsec (13-7).

L’équipe de Provençale des Pennes-Mirabeaux est juste derrière grâce à une nouvelle victoire au détriment de Florensac (13-9). Poussan est avant-dernier du classement après une nouvelle défaite contre Cournonterral (13-3). St-Georges-d’orques est dernier.

 

Cliquez : N2M J6


 

Le match à suivre : Vendredi 12 mai à 21h30 Florensac,4ème, reçoit Cazouls-d’Hérault, 5ème,  reçoit  aux Pennes-Mirabeau : 3ème reçoit Florensac 4ème. En cas de victoire l’une ou l’autre équipe pourrait ravir la 3ème place à Notre-Dame-de-Londres.

 

 

 

N1 Féminin J3, N1 Masculin J4 et N2M J4 et 5. 

Nationale 1 Féminine : Cournonsec frappe fort
Cournonsec s’est imposé 13 jeux à 0 sur le terrain de Cournonterral. Notre-Dame-de-Londres reste ex-aequo en tête du championnat en sortant vainqueur de Grabels (13-6). Grabels et Cournonterral sont en route pour la poule de maintien si les deux équipes ne réagissent pas. Poussan peut commencer à s’inquiéter après une nouvelle défaite face à Vendémian (13-5).

Résultats et classement : N1F J3

 

Le match à suivre : dimanche 7 mai 17h Notre-Dame-de-Londres, deuxième, reçoit Cournonsec, premier. Le match qui pourrait être la clé du championnat.

 

Nationale 1 Masculin : Cazouls-d’Hérault leader
Cazouls-d’Hérault a disposé facilement de Gignac (13-2) et se place seul en tête à la faveur de matchs en retards ou arrêtés pour cause d’intempéries ce dimanche. C’est le cas du Florensac-Vendémian qui, faute de ne pas avoir été joué, relègue provisoirement le champion en titre à la 4ème place du classement.

Résultats et classement : N1M J4

Le match à suivre : Samedi 6 mai 30 avril à 17h Cournonsec reçoit Vendémian. Vendémian essaiera de ravir la place de 3ème aux Cournonsecois.

Nationale 2 : Week-end marathon

Calendrier fleuve oblige ce weekend du 1er mai a été l’occasion de jouer deux rencontres pour la plupart des équipes du championnat. A l’issu de ce weekend un peu spécial Notre-Dame-de-Londres reste en tête suivi de Vendémian et des Pennes-Mirabeau.

 

Cliquez : N2M J4

 

Le match à suivre : Dimanche 7 mai à 15h aux Pennes-Mirabeau : 3ème reçoit Florensac 4ème.

 

 

 

 N1 Féminin, deuxième journée N1 et N2 Masculins. 

Nationale 1 Féminine : La revanche a tourné court.
La rencontre Cournonsec-Poussan, annoncée comme la revanche de la Supercoupe entre ces deux équipes, a tourné très rapidement à l’avantage de Cournonsec (13-1). Notre-Dame-de-Londres est ex-aequo en tête du championnat après une victoire tout aussi franche sur Cournonterral (13-2). Vendémian s’est rattrapé de sa défaite de la semaine précédente en l’emportant sur Grabels par 13 jeux à 4.

Cliquez : Résultats et classement J2 N1F

 

Le match à suivre : lundi 1er mai 17h sur le terrain de Poussan. Poussan 4ème reçoit Vendémian 3ème. Poussan voudra se refaire une santé après sa lourde défaite à Cournonsec et Vendémian cherchera à rester sur sa dynamique de sa victoire sur Grabels. La place de 3ème est en jeu.

 

Nationale 1 Masculin : Cazouls-d’Hérault et Cournonterral
Gignac n’a pas réitéré sa bonne performance du weekend précédent et a concédé une large défaite sur le terrain de Cournonterral (13-1). Cournonterral se retrouve deuxième derrière Cazouls-d’Hérault large vainqueur de Florensac (13-3). Vendémian reste à l’affut en troisième position avec une victoire tout aussi large sur Pousan (13-3) et surtout un match de retard.

Cliquez : Résultats et classement J3 N1M

Le match à suivre : Dimanche 30 avril à 14h Monceaux-sur-Dordogne reçoit Notre-Dame-de-Londres sur son terrain. Ce sera la rencontre entre le 6ème et le 7ème du championnat avec deux équipes à la recherche de points pour s’éloigner de la zone de relégation.

Nationale 2 : Notre-Dame-de-Londres reste leader

Le derby du Pic-St-Loup a offert une belle empoignade entre Notre-Dame-de-Londres et Viols-le-Fort. Notre-Dame-de-Londres est parvenu à s’extirper vainqueur d’une rencontre longtemps indécise. Menant en début de partie (3-0) ils ont été rattrapé (5-5) puis dépassé (8-5) avant de revenir à 9 jeux partout et de prendre l’ascendant définitif sur les rouges de Viols-le-Fort (13-9). Viols-le-Fort descend à la 6ème place et Notre-Dame-de-Londres reste leader devant les Pennes-Mirabeau qui ont eu du mal à se débarrasser de Cournonsec (13-9).

 

Cliquez : Résultats et classement J3 N2M

Le match à suivre : dimanche 30 avril à 15h Vendémian 3ème du championnat se déplace à Florensac 4ème. Terrain de Tambourin Av. de la Gardie, Florensac

 

 

 Première journée N1 Féminin, deuxième journée N1 et N2 Masculins.

 

Nationale 1 Féminine : Cournonsec répond présent.
L’équipe de Cournonsec a bien démarré sa quête d’un nouveau titre en ne laissant que 2 jeux à Grabels (13-2). Notre-Dame-de-Londres et Vendémian se sont longuement empoignés avant que Notre-Dame ne l’emporte sur le score de 13 jeux à 9. La rencontre retour à Vendémian s’annonce déjà passionnante.

Notre Dame de Londres 13 - 9 Vendémian
Poussan 13 - 4 Cournonterral
Cournonsec 13 - 2 Grabels

Le match à suivre : samedi 23 avril 17h sur le terrain Joseph Géniès Cournonsec, leader du championnat, reçoit Poussan, deuxième. Ce sera la revanche de la Supercoupe que Cournonsec avait remporté sur le fil il y a moins d’un mois.

 

Nationale 1 Masculin : Gignac surprend Notre-Dame-de-Londres
Notre-Dame-de-Londres, victorieux la semaine précédente, s’est incliné sur le terrain de Gignac (13-8). Gignac remonte donc à la 4ème place du classement. Monceaux-sur-Dordogne est toujours en quête de victoire après une seconde défaite contre Vendémian (13-7).

Poussan 8 - 13 Cazouls d'Hérault
Vendémian 13 - 7 Monceaux sur Dordogne
Florensac 7 - 13 Cournonterral
Gignac 13-8 Notre Dame de Londres

Le match à suivre : samedi 22 avril à 17h Cournonterral reçoit Gignac sur son terrain Max Rouquette. Ce sera la rencontre entre le 3ème et le 4ème du championnat et surtout entre deux équipes victorieuses ce weekend.

Nationale 2 : Un match au bout du suspense

Chaque journée le championnat National 2 semble fournir l’occasion d’expliquer un élément  du règlement. La rencontre entre les Pennes-Mirabeau (Bouches-du-Rhône) et Cazouls-d’Hérault s’est terminé sur le score de 13 à 12 en faveur des Provençaux. Depuis plusieurs saisons il n’y a plus de match nul en championnats. Lorsque les deux équipes atteignent le score de 12 jeux partout l’arbitre appelle les deux capitaines. Il est alors procédé à un toss et l’équipe gagnante décide du camp et du premier service. Ensuite, comme dans un jeu décisif de tennis, chaque équipe sert alternativement jusqu’à ce que l’une des deux remporte son 13ème jeu. Si la victoire des Pennes-Mirabeau s’est faite avec la marge la plus réduite possible la victoire la plus large du weekend est à mettre au crédit de Cournonterral qui s’est imposé 13 jeux à 3 contre Cournonsec.

 

St Georges d'Orques 5 - 13 Florensac
Pennes Mirabeau 13 - 12 Cazouls d'Hérault
Notre Dame de Londres 13 - 3 Vendémian
Poussan 6 - 13 Viols le Fort
Cournonterral TC 13 - 3 Cournonsec

Le match à suivre : Le derby du Pic-St-Loup dimanche 23 avril à 17h Viols le Fort, 3ème du championnat, reçoit Notre-Dame-de-Londres, actuel leader, sur le terrain Max Rouquette.

 

Félicitation aux heureux lauréats du Brevet 1er degré d'éducateur ( 1ère session)

 

 

 
 
 

 Jeunes : Championnat de France en salle 2017

Le Championnat de France Jeunes de sport-tambourin en salle s’est déroulé à Narbonne le weekend dernier. Cette manifestation était organisée pour la première fois par l'Association Narbonne Olympique et a sacrée les meilleurs jeunes français dans les catégories Poussins, Benjamins, Minimes et Cadets.

 

 

Poussins : Grabels s'impose

Dans la catégorie des moins des moins de 10 ans l’US Grabels (34) s’est imposé sur les Le TC Pennes-Mirabeau (13) en finale.

 

Benjamins :

Dans la finale des moins de 12 ans Vendémian – Pennes-Mirabeau se sont les Vendémianais qui se sont montrés les plus forts. Ils ont ramené l’un des deux titres de Champion de France à leur club cette saison.

 

Minimes : Beauvais n’a pas réitéré son exploit.

Les représentants de l’Oise, Beauvais, avait réussi une excellente performance en 2016 en terminant champion de France à la surprise générale. Cette année c’est Vendémian qui s’est imposé dans cette finale triangulaire en laissant la 2ème place aux Pennes-Mirabeau. Les Pennes-Mirabeau repartent de Narbonne avec trois titres de vice-champion de France et quelques regrets. Beauvais est troisième.

 

Cadets : 

Dans la finale triangulaire le TC Gignac-la-Nerthe (Bouches-du-Rhône) a mis fin aux ambitions des Corréziens de Monceau-sur-Dordogne lors d’une rencontre particulièrement serrée qui s’est terminée sur le score de 13 jeux à 12 en faveur des Provençaux.

Le représentant de l’Hérault, l’ES Paulhan, a mis tout le monde d’accord en s’imposant sur les deux équipes et s’adjugeant le titre de Champion de France.

  

 


 

 

 

 

 Madrid : Finale 100% Française

Les 24ème Championnats d’Europe féminin et masculin des clubs se sont achevés sur une finale entre deux équipes Françaises chez les messieurs.

Chez les dames l’US Poussan a raté la dernière marche de la compétition en s’inclinant face aux féminines de l’équipe Italienne de Sabbionara.

 

 

 

Coupe d’Europe Dames : 

Le TC Pennes-Mirabeaux (13) et l’US Poussan (34) représentaient les clubs Français lors de cette édition 2017. Les Pennes-Mirabeaux sont sorties des poules en éliminant les Allemandes de Desdre-Loebtau. Mais elles ont été éliminées par Barcelone en quart-de-finale (13-4).

Poussan est sorti sans encombre d’une poule composée de l’équipe Catalane de Farole et des Anglaises d’Oxford. Elles ont éliminé l’équipe Italienne de Tigliolese en demi-finale avant de se casser les dents en finale (13-9) sur Sabbionara, l’autre équipe Italienne de la compétition.

 

Coupe d’Europe Messieurs : une première historique.

Chez les messieurs Florensac et Cournonterral-Fabrègues représentaient les clubs Français. Les deux équipes sont facilement sorties de leurs poules respectives. En quart-de-finale Florensac a éliminé Madrid (13-3) tandis que Cournonterral-Fabrègues sortait les Allemands de Fallersleben (13-3).

 

En demi-finales les Italiens de Monale ont longtemps maintenu le suspense avec de concéder la victoire à Cournonterral-Fabrègues (13-9). Florensac a beaucoup plus rondement mené son affaire face à Ragusa (13-2). Une victoire qui offrait une finale 100% française pour la première fois de l’histoire du championnat d’Europe des clubs en salle.

 

Cournonterral-Fabrègues avait atteint la finale lors de l’édition précédente mais c’était incliné. Mais 2017 était l’année des Cournonterralais, champions de l’Hérault, qualifiés pour la finale de la coupe de l’Hérault et toujours en lice pour remporter le championnat de France.

 

Les Florensacois, qui dominent le tambourin en salle Français depuis plus d’une décennie, n’étaient pourtant pas prêt à laisser filer un titre de champion d’Europe.

 

Pourtant Florensac a dû s’incliner dans cette finale 2017 en terre madrilène. Cournonterral s’est emparé du trophée sur le score de 13 jeux à 6.

 

 2ème étape du Championnat de France.

La deuxième étape du Championnat de France aura lieu à Florensac les 18 et 19 février prochains.

 

Après un premier tour dans l’Oise et avant une ultime étape du côté de Marseille le championnat de France fera étape dans l’Hérault.

 

Ce sera l’occasion pour les Héraultais revoir leurs équipes locales en action après le Championnat d’Europe des clubs organisé à Madrid le weekend des 4 et 5 février.

 

L’équipe messieurs de Florensac, exempte lors de la première étape, fera son entrée dans la compétition après son très bon parcours européen.

 

Les matchs à suivre

 

Le samedi 18 février il y aura deux derbies des Hauts-de-France entre Beauvais (Oise) et Beuvrage (Nord) chez les messieurs (9h30) et chez les dames (12h30) au gymnase (Avenue de la Gardie).

 

Samedi verra Narbonne affronter Lunel (17h Halle, Av. Evariste Fabre) en championnat masculin tandis que le derby héraultais Notre-Dame-de-Londres – Poussan (18h30 gymnase) conclura la journée de championnat féminin.

 

Dimanche 19 février la rencontre des extrêmes géographiques opposera les équipes féminines de Beuvrage (Nord) et des Pennes-Mirabeaux (Bouches-du-Rhône) à 13h30 à la halle.

 

Une rencontre beaucoup plus locale conclura ce weekend en point d’orgue avec l’opposition Florensac – Lunel (18h30 gymnase).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

Dernière journée des championnats en Salle.

 

La saison 2016-2017 s’est clôturée sur un classement en forme de surprise en championnat Hérault 1 masculin. Une surprise qui n’en est pas vraiment une pour les connaisseurs du sport-tambourin en salle héraultais. Mais avant de nous pencher sur le championnat messieurs commençons par les dames…

 

 

Championnat Hérault 1 Féminin : Pas de surprise

Poussan I termine à nouveau au sommet du championnat. Mais il faut reconnaître que le championnat a été plus disputé qu’à l’accoutumé. Poussan doit sa première place grâce à un parcours sans faute mais, par deux fois, Notre-Dame-de-Londres a bien failli faire dérailler le train poussanais. Les Londraines ont perdu sur les score de 13-11 à domicile et 13-12 à sur le terrain de Poussan. Cette saison a certainement vu la naissance d’une rivalité qui devrait se prolonger lors des saisons à venir. Jacou et Florensac sont condamnés à évoluer en championnat Hérault 2 Féminin la saison prochaine.

 

 

Championnat Hérault 1 Masculin : Coup de tonnerre !

La hiérarchie établie depuis de nombreuse saison a été bousculée cette année avec la victoire de l’équipe de Cournonterral-Fabrègues. Tout s’est joué lors de l’ultime journée de championnat. Un seul petit point séparait les deux équipes de Florensac et Cournonterral-Fabrègues avant la dernière journée. La rencontre entre les deux équipes lors de la 14ème et dernière journée a donc fait office de véritable finale. Une « finale » qui a tourné à l’avantage de Cournonterral-Fabrègues (13-9) et qui a sacré les verts. Florensac, longtemps intouchable en championnat en salle, a cédé son trône pour cette saison 2016-2017.

Malgré une ultime victoire sur Mèze (13-10) Bessan reste dernier du championnat. Paulhan II termine avant-dernier après une défaite contre Florensac II (13-5).

 

 Madrid : Championnats d’Europe des clubs

Les 24ème Championnats d’Europe féminin et masculin des clubs se dérouleront à Madrid du 3 au 5 février.

 

Chez les messieurs Florensac et Cournonterral-Fabrègues représenteront les clubs Français. Ils seront opposés aux clubs d’Oxford, de Barcelone et aussi aux représentants des championnats Italiens, Allemand, Hongrois, Espagnol et Catalans.

 

Les Pennes-Mirabeau et Poussan les clubs féminins Français. Les Allemandes de Desdre et les Espagnoles de Madrid Sur seront sur la route des clubs français. Il faudra surtout se méfier des équipes Italiennes qui répondent toujours présentes. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le secrétariat et France Tambourin sont ouverts

- Le lundi et le mercredi de 14h à 16h

- Le mardi et le jeudi de 9h à 12h et de 14h à 16h

- Le vendredi 9h à 12h